The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Sénégal le pouvoir du vagin - Marème Faye Sall, la vraie Présidente de la République

Lu pour vous sur dakaractu

Qui est plus influent que le Président de la République au Sénégal ? Cette question mérite d’être posée, tant l’influence de la première dame, Marème Faye Sall est devenue inquiétante au point que les chancelleries étrangères font régulièrement des notes sur son implication dans les affaires de la République. Il semble même que derrière les attaques contre le Premier ministre, il faut voir la main de Marème Faye Sall. « Elle est trop jalouse, elle ne veut pas d’une personne qui rayonne aux côtés de son mari », indique un ministre du gouvernement. C’est la raison pour laquelle, elle a envoyé un de ses sbires, Mame Mbaye Niang contre le chef du gouvernement. Mais cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg.

Elle contrôle son mari, qui en a fait son émissaire, notamment auprès des chefs religieux. « Elle organise tout le calendrier de son mari, ses voyages, ses rendez-vous, ses audiences. Avant chaque nomination, elle donne son avis ». Il est de notoriété publique qu’un désaccord avec elle, vous fragilise de fait auprès du chef de l’État, qui reconsidère alors la relation.

C’est ainsi qu’ »elle a organisé et obtenu le départ de madame Senghor du secrétariat du président, parce qu’elle refusait de lui rendre compte » des activités de son mari. De même, elle a été la principale instigatrice du départ de Abdoul Mbaye. Sans compter d’autres ministres ou collaborateurs du président de la République, qui ont été limogés ou sont partis du fait de ses agissements.

En dehors de la politique, où elle régente le parti, elle « gère » de puissants hommes d’affaires sénégalais. Elle a été la principale protectrice de Pape Alé Guèye, mêlé dans le scandale des bien mal acquis et qui est reçu presque tous les jours au Palais. « C’est avec stupeur qu’on a appris que Sénélec lui a signé un contrat de plusieurs milliards, alors qu’il avait maille à partir avec la boîte ». C’est ainsi que le marché de l’engrais l’intéresse au plus haut point.

Car l’un de ses hommes de main, Abdoulaye Sylla en l’occurrence, a obtenu en 2013 la plus grosse part dans ce marché à milliards. Ce dernier, devenu par ailleurs gestionnaire d’Ahs, s’est financièrement réhabilité depuis l’arrivée de Macky Sall, alors qu’il a échappé il y a quelques années à une expulsion de son appartement pour des factures impayées. « C’est un jeune homme qui voyage beaucoup et qui est devenu très actif dans la création de sociétés off-shore ».

Cette main mise de Marème Faye Sall dans les affaires de la République a débordé dans le champ familial. Avec l’implication de toute sa famille dans la gestion de l’État. « De manière discrète, tous les membres de sa famille sont impliquées dans la gestion des affaires de l’État, même Daouda Faye de la Fondation Servir le Sénégal peut appeler un ministre pour lui faire des injonctions ». Dans les affaires judiciaires, elle est la principale aile dure contre les anciens dignitaires du Pds. « Elle ne veut pas qu’on fasse ombrage à son mari », renseigne un autre ministre du gouvernement. Et c’est la raison pour laquelle, elle est surnommée, Simone Gbagbo.

source: http://senego.net/2014/02/26/mareme-faye-sall-vraie-presidente-republique_150096.html

Ajouter un Commentaire

Forum SENETOILE NEWS:  Vous pouvez poster librement vos commentaires sur les sujets qui vous interpellent. Cependant, merci d'éviter les attaques à caractère personnel et diffamatoire. Nous souhaitons une bonne utilisation de ce service. Merci de votre compréhension


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche - ARCHIVES

NO COMMENT!

media/k2/items/src/7a4e9497b9ca559e1dcaa6a29a688076.jpg

Polémique : des robots sexuels destinés aux hommes qui ont perdu leur femme

media/k2/items/src/ede36c0c0668adb972e7a4fd9edd6ad1.jpg

Le message super émouvant de Ousmane Mbaye Beuz à son frère et « Mbokk Talibé » Assane Diouf

media/k2/items/src/1f9ed10eb56cd40cd992151d37066c7e.jpg

"Thiagatou" au Sénégal ou prostitution - Yeumbeul : comment des femmes mariées sont tombées

media/k2/items/src/889c4ff35cfe1f2875be51f99e27a090.jpg

« La meuf est dead »: le sms polémique de Sibeth NDIAYE après la mort de Simone Veil

LA UNE DES MEDIAS

Les Blogs en Vedette