DIASPORA DIRECT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Si la venue du Secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur étai très attendue au Royaume d’Espagne  pour diverses raisons, on peut dire sans risquer de se tromper que la montagne a accouché d’une souris.

En effet, le secrétaire d’état sera en Espagne du 28 au 30 septembre 2014 nous informe le consulat général par  note circulaire Nº 030 /CGM datée du 25/09/2014 et confirmée au téléphone par l’autorité consulaire ce jour.

Par la suite nos efforts pour entrer en contact avec le Secrétaire d’Etat ont été vains.

Comment une autorité de cette envergure  peut débarquer du coup pour rencontrer son homologue sans pour autant dresser au préalable un agenda de visite, un protocole   quand on sait que l’improvisation n’est pas de mise au niveau des administrations européennes ?

Et devant ces situations incongrues les  autorités diplomatiques et consulaires  entonnent  toujours le  refrain  traditionnel ; «  nous venons de recevoir  l’information á l’instant  même alors il faut essayer de venir ou envoyer un représentant.»

 Où est  le sérieux ?

Se déplacer en Espagne du jour au lendemain n’est pas  chose aisée compte tenu de la distance qui sépare Madrid et les autres localités,  sans compter les autorisations á formuler  pour ceux qui travaillent  et les contraintes budgétaires entre autres, c’est tout un arsenal qu’il faut mettre en exergue.

Une nation qui se respecte et qui veut se faire respecter  doit se départir du pilotage á vue  et des contingences politiques politiciennes ; car gouverner c’est aussi informer juste et vrai, planifier dans le temps  un programme de visite  et surtout  lorsqu’il s’agit du département des sénégalais de l’extérieur.

Annoncée comme une prise de contact avec les autorités espagnoles, la visite du secrétaire d’Etat  devrait aussi  être  l’occasion   pour ce dernier de rencontrer la communauté sénégalaise dans sa composante globale  et non un groupuscule pour constater de visu des conditions difficiles parfois  inhumaines dans  lesquelles vivent et ploient quotidiennement ces braves sénégalais toujours laissés en rade dans les politiques de nos gouvernants. Mais il n’en est rien et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et  le pourtant de l’autorité fait son  libre cours bref.

De toute évidence, cette  communauté abandonnée  á elle-même  devra encore prendre son mal en patience car le Secrétaire d’Etat semble lui aussi  emboîter  le pas de ses  prédécesseurs  alors tradition respectée !

Le Président Macky sall avait promu une rupture dans la gestion des affaires de la république mais on se rend compte que cette rupture n’est  hélas qu’une pure fiction car les hommes passent mais les pratiques demeurent.            

 Par Momar Dieng Diop Espagne.