Par Anthony Nugan le jeudi 17 juillet 2014
Catégorie: Web NEWS

Sénégal - Durée du mandat du président de la république les enseignants «apéristes» pour le maintien du septennat

  «Soumettre la proposition de loi à l’Assemblée, faire un référendum ou démission du Président. Il faut respecter la constitution, c’est-à- dire un mandat de sept ans.   

Si nous soumettons la loi à l’Assemblée, elle risque de ne pas passer, car nous y sommes majoritaires.» C’est ce qu’à déclaré Ameth Suzane Camara, porte-parole du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) à l’occasion de leur conférence de presse tenu mardi dernier. 
 
Pour eux, il n’est pas question pour le Président Macky Sall de renoncer à son septennat. Suzane Camara d’ajouter :« S’il y a des gens pressés comme Idrissa Seck, ils n’ont qu’à prendre leur mal en patience ». Telle est la position du réseau des enseignants de l’Apr. Et de conclure : « Les crapauds ne sortent que pendant la saison des pluies. » 
 
 
Par ailleurs, le Réseau s’est félicité de la nomination d’un des leurs, en l’occurrence Youssou Touré au poste de Secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation. Et de profiter de cette occasion pour lancer un appel à Macky Sall : « Nous demandons au Président de l’Apr et Président de la République, de promouvoir les enseignants et de leur confier des postes de responsabilité. Hormis Youssou Touré il n’y a rien du tout. Les enseignants ont les compétences pour diriger un ministère. » 
 
Explique-t-il. L’instituteur justifie ces revendications par le rôle qu’ont joué ses collègues tout au long de la campagne : « Les enseignants ont fait une tournée nationale pour accompagner les leaders. Nous avons fait tous les départements. ». Il profite également de ce point presse pour envoyer une pique au camp Wade : « Aliou Sall n’a pas attendu l’élection de son frère pour se frotter à la population. Karim Wade a tenté ce qu’Aliou Sall a réussi. Lors des locales 2009, Karim n’a même pas gagné son bureau de vote ».
 
Par ailleurs, se prononçant sur la traque des biens mal acquis, il déclare :  « Dans la traque des biens mal acquis, Babacar M’baye doit être traduit en justice, il loue des véhicules et des maisons, on ignore la provenance des fonds. » 
 
source :http://www.sudonline.sn/les-enseignants-aperistes-pour-le-maintien-du-septennat_a_19993.html
Laissez des commentaires