Sénégal

Iba Der Thiam est dans tous ses états. Dans un communiqué intitulé «A quel jeu joue Abdou Diouf ?», il réagit aux propos de l’ancien Président qui révèle dans ses Mémoires que l’ex-leader de la Cdp/Garab-gui s’était opposé à la nomination de Abdoulaye Bathily comme maître de conférences parce que celui-ci «n’était pas au niveau requis».

Le professeur Thiam dit : «Quand (Abdou Diouf) écrivait les passages me concernant, il n’était peut-être pas maître de lui-même comme cela lui arrive souvent.» Parce que, selon lui, le récit de l’ancien Président «prouve, en tout cas, son ignorance des usages et procédures universitaires. La carrière des enseignants de l’Ucad est gérée par le Cames». L’historien constate : «Diouf falsifie sciemment les faits. Il intrigue, règle des comptes et n’a pas peur de jouer avec la vérité pour faire mal. A quelle fin et pourquoi en ce moment-ci ? Quelle maladres­se ! Il a, ce faisant, détruit le respect que je lui portais.» Mais Iba Der Thiam n’entend pas s’arrêter aux condamnations. «Il me donne l’occasion de répondre à ses attaques. Qu’il se le tienne pour dit ! Je vais, donc, lui rappeler certains faits, jugements, propos et confidences qui révèleront la nature véritable du personnage», menace l’ancien ministre de l’Education sous le régime socialiste.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/36742-iba-der-thiam-d%C3%A9ment-diouf-et-contre-attaque--diouf-falsifie-sciemment-les-faits