Sénégal
Le Cheikh des Thiantacones est rentré hier soir de Bordeaux, où il assurait son suivi médical.  
 
En effet, débarqué fraîchement du pays de Marianne, Cheikh Béthio Thioune a foulé le tarmac de l'aéroport LSS aux environs de 20 45'. 

 

Accueilli par quelques "diawrignes" (responsables de cellules) et autres proches, celui qui s'enorgueillit du titre de "Diamou" (esclave) de Serigne Saliou M'backé, est apparu la mine souriante, mais quelque peu amaigri, certainement du fait de son état de santé chancelant.  

 

 
Vêtu d'une tenue traditionnelle blanche, Cheikh Béthio Thioune s'engouffre sans tarder dans sa rutilante Mercedes. Le cortège allégé dans lequel prend place son fils aîné, fera tout de suite cap chez Sokhna Aïda Diallo (une de ses épouses), à un jet de pierre de  l'immeuble "Uno". 
20 minutes à peine suffiront pour que le guide des Thiantacones débarque chez lui, où il sera accueilli par des chants religieux en son honneur. Puis, galvanisé par ce bain de foule spontané, il s'extirpera lui même du véhicule pour faire un signe de la main à ses disciples; lesquels s'extasiaient avec de retentissants : "Dieureudieuf Thioune!" Avant que l'hôte des Thiantacones ne regagne ses appartements privés.
 
Nous avons quand même pu glaner de ses proches quedeuxchoses seraient à l'origine de son retour : primo, en raison du rappel à Dieu de la maman de sa 7 ème épouse Sokhna Déthié Pène, qui était avec le Cheikh en France. Secundo, le guide des Thiantacones entend s'atteler aux préparatifs du prochain Magal de Touba prévu au mois de Décembre... 
 
source: http://www.dakaractu.com/Le-guide-des-Thiantacones-revenu-hier-soir-a-Dakar-Les-vraies-raisons-du-retour-de-Cheikh-Bethi_a78802.html