Par Anthony Nugan le samedi 14 février 2015
Catégorie: People

L’ex-président Hissène Habré renvoyé aux assises

L’ex-président tchadien Hissène Habré, en détention préventive au Sénégal où il s’était réfugié après sa chute en 1990, a été «renvoyé» devant un tribunal spécial pour « crime contre l’humanité, crimes de guerre et crime de torture », a indiqué vendredi la juridiction dans un communiqué.

Le tribunal spécial, créé par le Sénégal et l’Union africaine (UA) pour juger M. Habré, a « rendu ce jour 13 février 2015» une ordonnance qui « renvoie l’inculpé Hissène Habré » devant une cour d’assises spéciale « pour y être jugé pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et crime de torture », a affirmé cette juridiction dans un communiqué transmis à WalfNet. Cependant, la date du procès n’a pas été précisée.

En  2013, le Procureur général a requis l’inculpation de cinq autres officiels de l’administration de Hissène Habré, soupçonnés d’être responsables de crimes internationaux. Ils n’ont toutefois pas été traduits devant les Chambres. Trois des suspects sont en fuite, tandis que les deux autres, Saleh Younouss et Mahamat Djibrine passent actuellement en jugement devant un tribunal tchadien pour des charges similaires, et le Tchad a refusé de les transférer à Dakar. Ils ne seront pas donc jugés à Dakar.

source: http://www.walf-groupe.com/actualites/5117l-ex-president-hissene-habre-renvoye-aux-assises

Laissez des commentaires