Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

27
Sam, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Le premier ministre Lamine Zeine appelle au respect de la souveraineté du Niger

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a effectué son premier voyage à l’étranger au Tchad dans le cadre des pourparlers pour une transition démocratique au Niger.

A N’Djamena le 15 août 2023, Lamine Zeine a considéré que le respect de la souveraineté du Niger est essentiel pour un retour à l’ordre constitutionnel. Dans le même temps, les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent à Accra, au Ghana, les 17 et 18 août 2023 pour élaborer les contours d’une éventuelle intervention militaire au Niger.

Première démarche du Niger dans le sens des pourparlers pour une transition démocratique. Le 15 août 2023, le Premier ministre nigérien, nommé par la junte, Ali Mahamane Lamine Zeine a effectué son premier voyage à l’étranger au Tchad. Il a été reçu par le président de la transition tchadien, Mahamat Idriss Deby. Pour le ministre Lamine Zeine, le respect de la souveraineté du Niger est la clé de la diplomatie pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Nous sommes dans un processus de transition. Nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, réitérer toute notre disponibilité à rester ouverts, échanger avec toutes les parties. Mais, insister sur la nécessaire indépendance de notre pays. Il faut qu’on le dise, c’est un pays souverain

Mahamane Lamine Zeine, premier ministre de la transition – Niger

Alors que le Niger mobilise ses alliés et soutiens sur l’échiquier continental, la CEDEAO maintient le déploiement de la Force régionale en attente comme l’une des solutions à la crise à Niamey. Les chefs d’état-major du bloc ouest-africain tiennent une réunion militaire de haut niveau à Accra au Ghana les 17 et 18 août 2023 pour élaborer les contours d’une intervention militaire pour restaurer le pouvoir du président déchu Mohamed Bazoum.

Les sanctions économiques, la médiation du Sultan de Sokoto plus la pression du Nigéria feront plier, à mon avis, la junte. Je pense qu’il n’y aura pas d’intervention militaire. La junte risque de céder avant

Mamadou Alio Barry, président du parti les Sociaux-démocrates de Guinée

Le Premier ministre nigérien lors sa visite à N’Djamena, au Tchad a réaffirmé les liens de fraternité et d’amitié qui lient les deux pays. Le président de la transition, Mahamat Idriss Deby a d’ailleurs été la première personnalité continentale, sous l’impulsion du président en exercice de la CEDEAO, le chef d’Etat du Nigéria Bola Ahmed Tinubu, à amorcer une médiation entre les membres du CNSP et le président Bazoum, le 30 juillet 2023, quatre jours après le coup d’Etat militaire. 

 

source: https://africa24tv.com/les-chefs-detat-major-de-la-cedeao-en-reunion-des-le-17-aout-a-accra/

Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultati...
Combattre les préjugés pour un juste équilibre : l...

Sur le même sujet: