Fast backlinks and Guest-post hosting
PASADENA, Californie - Mercredi 3 Juin 2015 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE) -- La GMTO a annoncé aujourd'hui que ses 11 partenaires internationaux ont investi plus de 500 millions USD pour commencer la construction du premier d'une nouvelle génération de télescopes extrêmement grands. Une fois construit, le télescope géant (Giant Magellan Telescope, GMT) sera le plus grand télescope optique au monde.
Les sept miroirs du GMT s'étendent sur 25 mètres et concentreront plus de six fois la quantité de lumière des plus grands télescopes optiques actuels dans des images jusqu'à 10 fois plus nettes que celles du télescope Hubble Space. Le GMT permettra aux astronomes d'observer l'espace plus en profondeur et de remonter le temps comme cela n'a encore jamais été fait. Le télescope devrait voir le jour en 2021 et être totalement opérationnel d'ici 2024.
« Le GMT marquera le début d'une nouvelle ère en astronomie. Il révélera les premiers objets à émettre de la lumière dans l'univers, explorera les mystères de l'énergie sombre et de la matière noire et identifiera d'éventuelles planètes habitables dans le voisinage galactique de la Terre », a déclaré Wendy Freedman, président du conseil d'Administration de la GMTO et professeur universitaire d'astronomie et d'astrophysique à l'université de Chicago. « La décision qui a été prise par les institutions partenaires de la GMTO de démarrer la construction est une étape cruciale dans notre voyage vers d'incroyables découvertes futures, qui se feront grâce à la science, à la technologie et à l'ingénierie de pointe du progrès. »
Le président de la GMTO, Edward Moses a déclaré : « Le GMT est une collaboration scientifique mondiale qui compte des partenaires institutionnels en Australie, au Brésil, en Corée, aux États-Unis et dans la nation hôte, le Chili. L'approbation de la construction signifie que les travaux vont commencer sur la structure centrale du télescope et sur les instruments scientifiques qui sont au cœur de ce projet d'un milliard USD. L'élaboration précoce pour la construction a consisté dans la préparation du terrain sur le site Las Campanas, situé au sommet de la montagne, dans le Nord du Chili et dans la fabrication initiale des sept énormes segments du miroir primaire du télescope. »
Le professeur Matthew Colless, vice-président du conseil d'Administration et directeur de la Research School of Astronomy and Astrophysics à l'université nationale d'Australie, a déclaré que l'approbation de la construction était un grand moment pour l'astronomie.
« Les plans qui n'ont existé qu'en deux dimensions ou sous forme de modèles informatiques sont sur le point de devenir une réalité tridimensionnelle en verre, en acier et en matériaux semi-conducteurs et composites de haute technologie », a déclaré le professeur Colless. « Le GMT donnera aux astronomes et aux astrophysiciens l'opportunité de véritablement transformer notre vision de l'univers et notre place à l'intérieur de ce dernier. »
Pour accéder à notre série d'images vidéo, y compris les entretiens avec les partenaires de la GMTO et le rouleau B, ainsi que les images et les graphiques vidéo du GMT, veuillez vous rendre sur le site : www.gmto.org/gallery.
À propos du GMT (télescope géant Magellan)
Le GMT devrait être le premier d'une nouvelle classe de télescopes extrêmement grands, capable de produire des images d'une qualité 10 fois plus nette que celles capturées par le télescope Hubble Space. Le GMT vise à découvrir des planètes comme la Terre autour des étoiles proches et de minuscules distorsions que les trous noirs occasionnent dans la lumière provenant d'étoiles et de galaxies lointaines. Il révélera les plus petits objets jamais vus dans l'espace, notamment les galaxies extrêmement lointaines et anciennes, dont la lumière a commencé à voyager vers la Terre peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années. Le télescope sera construit dans l'observatoire Las Campanas de la Carnegie Institution for Science, dans l'air sec et limpide du désert d'Atacama chilien, dans un dôme haut de 22 étages. Le GMT devrait voir le jour en 2021 et être totalement opérationnel d'ici 2024.
Le miroir primaire du télescope de 25,4 mètres (82 pieds) sera composé de sept segments individuels de 8,4 mètres (27 pieds) de diamètre chacun. Chaque segment de miroir pèse 17 tonnes et met un an à être coulé dans un moule et à refroidir, ce à quoi s'ajoutent plus de trois ans de génération de surface et de polissage méticuleux dans le Richard F. Caris Mirror Lab de l'observatoire Steward de l'Université d'Arizona à Tucson, Arizona. Le financement du projet provient d'institutions partenaires, de gouvernements et de donateurs privés.
À propos de la Giant Magellan Telescope Organization
La Giant Magellan Telescope Organization (GMTO) gère le projet GMT au nom de ses partenaires internationaux : Astronomy Australia Ltd., The Australian National University, Carnegie Institution for Science, Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo, Harvard University,Korea Astronomy and Space Science Institute, Smithsonian Institution, Texas A&M University, The University of Arizona, The University of Chicago et The University of Texas at Austin.
Connectez-vous à la Giant Magellan Telescope Organization sur les réseaux sociaux : gplus.to/gmtelescope, twitter.com/GMTelescope, facebook.com/GMTelescope et visitez la page http://www.gmto.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
SOURCE: http://www.me-newswire.net/news/14802/fr