Malgré une importante production locale, le Sénégal continue d’importer annuellement 2 mille tonne de pulpe de mangue. Voulant structurer les filières agricoles stratégiques pour doper la croissance économique du pays, la Stratégie de croissance accélérée a montré à l’Union européenne, qui souhaite renforcer la dynamique de promotion des clusters locaux au Sénégal, le modèle de réussite de Pout sur les «fruits et légumes». (Correspondance) - La commune de Pout a été samedi dernier le théâtre d’une importante rencontre d’échanges et de partage des actes de filière fruits et légumes. Une rencontre qui a réuni les techniciens de la Stratégie de la croissance accélérée (Sca) et de l’Union européenne. Il s’était agi avec cette rencontre de travail non seulement de partager avec les différentes parties prenantes de l’état d’avancement de la structuration du cluster fruits et légumes mais aussi de capitaliser les bonnes pratiques et les expériences. L’objectif étant de travailler à jeter les bases d’un partenariat entre le Sca et l’Union européenne autour du renforcement de la dynamique de promotion des clusters locaux au Sénégal.
Cette rencontre entre dans le cadre de la volonté de l’Union européenne, dans le 11e Fonds européen de développement (Fed), de travailler sur la structuration d’un certain nombre de filières stratégiques. Ce, en lançant une étude d’identification d’une quinzaine de filières porteuses sur l’ensemble du territoire national. Pour Ibrahima Wade Secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée, il devra s’agir avec ce partenariat d’utiliser les clusters comme modèle, comme démarche et outil métrologique pour la promotion des filières afin d’améliorer la croissance économique du pays. Aussi, son organisation a-t-elle saisi l’opportunité d’une rencontre de l’organisation des producteurs, pour présenter aux partenaires, les résultats obtenus par le cluster de Pout et procéder à une visite des réalisations collections qui sont en train d’être exploitées et celles qui devront bientôt l’être en plus du centre de reconditionnement et celui de recherches et d’essais de Pout.
Une visite qui, selon lui, a permis aux partenaires de se rendre compte de la pertinence du modèle de Pout. Lequel devra leur servir de base pour attaquer la problématique du développement territorial sous l’angle du développement économique. M. Wade fera savoir que la Sca va travailler en relation avec l’organisation des producteurs pour lui définir un statut juridique afin que l’Etat lui cède la gestion du centre. Laquelle cession va permettre aux femmes qui faisaient la transformation de façon manuelle de pouvoir s’appuyer sur les installations dudit centre pour commencer la transformation industrielle. Surtout que les tests effectués sur place ont permis de se rendre compte qu’il était possible avec ces installations de produire de la pulpe de mangue. Laquelle pulpe est fortement demandée par l’industrie agro-alimentaire qui en importe pour 2 mille tonnes chaque année. Pour dire qu’il faudra travailler à mettre le cluster de Pout en relation avec les unités agro-alimentaires, entre autres actions d’accompagnement, pour un meilleur développement de la filière mangue. Le Secrétaire permanent de la croissance accélérée a aussi saisi l’occasion pour rassurer le président de l’organisation des producteurs quant au centre de conditionnement qui est à moitié équipé. Pour lui, le problème est presque résolu, même s’il reste à travailler pour lui trouver un statut juridique et le mettre immédiatement en exploitation. Toutefois, précise-t-il, il faudra en amont procéder à une redynamisation de l’organisation des producteurs pour que l’Etat qui est le réalisateur de cet outil puisse le mettre à leur disposition. Aussi, promet-il de les accompagner sur le mode de dévolution le plus adapté. Mais, avant, le plus pressant est l’achèvement de la phase d’équipement avec l’installation prochaine d’un groupe électrogène, entre autres.
Sidy DIENG
SOURCE:http://www.walf-groupe.com/actualites/economie/919-la-sca-vend-a-l-ue-le-modele-fruits-et-legumes-de-pout