FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Charlie HebdoCharlie Hebdo

Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont soupçonnés d'avoir attaqué le siège de l'hebdomadaire.

Alors que la France se recueille, jeudi 8 janvier, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdoles deux principaux suspects de l'attaque ont été localisés près de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, selon des sources policières en milieu de journée. Le Raid et le GIGN sont déployés. La police, a, par ailleurs, placé en garde à vue sept personnes de l'entourage de Chérif et Said Kouachi, indique une source judiciaire. Suivez les derniers événements dans notre direct.

 

• Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, auraient été localisés jeudi matin dans l'Aisne, selon des sources proches de l'enquête, alors qu'ils étaient à bord d'une Clio grise et porteurs d'armes de guerre. Le gérant d'une station-essence à proximité de Villers-Cotterêts (Aisne), braqué par les deux individus, a"formellement reconnu les deux hommes soupçonnés d'avoir participé à l'attentat de 'Charlie Hebdo', précise une source proche du dossier. Les deux hommes sont cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparents"

 

 

• Sept personnes de l'entourage des deux suspects étaient en garde à vue, jeudi matin. La veille, un homme s'est rendu à la police de Charleville-Mézières (Ardennes) "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux". L'AFP a annoncé qu'il s'agissait du plus jeune des trois hommes recherchés. Mais des doutes subsistent sur l'implication de ce lycéen de 18 ans, Mourad Hamyd.

• François Hollande a décrété une journée de deuil national ce jeudi, une décision très rare. Une minute de silence a été observée à midi dans les écoles et les services publics. Mercredi, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées spontanément un peu partout en France pour soutenir les victimes.

• Une défaillance des services de renseignements ? "Ces individus étaient suivis" mais "il n'y a pas de risque zéro", a déclaré Manuel Valls, sur RTL. Evitant la question d'un éventuel défaut de surveillance, il a préféré saluer la réponse"extraordinaire" des Français, après les rassemblements de mercredi.

source: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/direct-attentat-a-charlie-hebdo-sept-personnes-placees-en-garde-a-vue_791281.html#xtor=EPR-51-[direct-attentat-a-charlie-hebdo-sept-personnes-placees-en-garde-a-vue_791281]-20150108-[titre]