Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

YAYAH JAMMEH ROUVRE LES FRONTIERES DE SON PAYS Des transporteurs sénégalais exigent des garanties…

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Gambie

Une semaine après avoir fermé unilatéralement les frontières de son pays aux transporteurs sénégalais, Yayah Jammeh a fait marche arrière. Le président gambien est revenu à de meilleurs sentiments suite à une médiation de Youssou Ndour, ministre-conseiller, des services de la présidence de la République et l'action du ministère des Affaires étrangères et de diplomates. La mesure est entrée en vigueur depuis hier vendredi 25 avril 2014. Seulement, des transporteurs sénégalais exigent des explications et des assurances quant-à la fin des tracasseries subies à l'intérieur du territoire gambien.

 

 

Yayah Jammeh rouvre les frontières de la Gambie aux transporteurs sénégalais. Le chef de l’Etat gambien, qui avait unilatéralement fermé les frontières de son pays il y a une semaine, est revenu à de meilleurs sentiments la nuit du jeudi au vendredi, grâce aux concours du ministre-conseiller Youssou Ndour, avec l’appui des services de la présidence de la République sénégalaise, du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassadeur du Sénégal en Gambie, entre autres médiateurs. 
 
L'artiste Youssou Ndour, ancien ministre de la Culture et du Tourisme, qui séjournait en Gambie au moment de la fermeture et qui y a joué sa partition dans ce dénouement heureux a confirmé la décision au micro de nos confrères de la radio Rfm hier. «Les populations concernées par cette fermeture pourraient voir la réouverture. Je remercie le président Yayah Jammeh à qui j’avais adressé une demande personnelle parce que je me trouvais en Gambie. Nous avions échangé pour régler le problème parce qu’entre le Sénégal et la Gambie, il ne peut pas y avoir de problème qui dure plus de 24 heures». C’est ainsi qu’il a joint le président Macky Sall. D’ailleurs, une rencontre serait prévue prochainement entre les chefs de la diplomatie de la Gambie et du Sénégal.  
 
Cependant, des syndicalistes attendent d’y voir plus claire et exigent du président gambien des explications sur les motifs de sa fermeture de la frontière. 
 
Pour Gora Khouma, Secrétaire général du syndicat des transporteurs affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Force du changement (CNTS/FC), interrogé par la Rfm, les chauffeurs et transporteurs sénégalais veulent savoir les tenants et aboutissant de ce volte-face  de Yayah Jammeh et des assurances quant à la fin des tracasseries qu’ils subissent dans ce territoire. Bref, il s’agit de s’assurer que la Gambie est revenue à de meilleurs sentiments par rapport à la hausse unilatérale des tarifs de traversée du bac de Farafegny qui était à l’origine du blocus de la transgambienne par les transporteurs sénégalais depuis janvier dernier.
 
Ce mot d’ordre de boycott lancé par l’intersyndicale des chauffeurs et transporteurs sénégalais affiliés à la CNTS et la CNTS/FC le 1er janvier 2014 a été levé le mercredi 16 avril suite l’ouverture de négociations entre les parties sénégalaise et gambienne le 13 avril dernier et qui se sont soldées par un accord. Cependant, alors que les transporteurs attendaient l’effectivité de cette décision de levée du blocus, qui dépendait de la signature, par les autorités gouvernementales des deux pays, de l’accord conclu à Keur Ayip, une localité sénégalaise située à la frontière, selon Gora Khouma, le président Yayah Jammeh, non content (du blocus imposé par les transporteur sénégalais), a fermé à son tour la frontière gambienne la nuit de vendredi 18 à samedi 19 avril dernier.
source: http://www.sudonline.sn/des-transporteurs-senegalais-exigent-des-garanties_a_18609.html