Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM - (Dakar) Une quinzaine de personnes, dont des enfants, ont été tuées jeudi dans une ville de la Centrafrique proche de la frontière avec le Tchad attaquée par des hommes armés, ont déclaré vendredi un responsable local et un représentant de l'organisation Human Rights Watch (HRW), rapporte Reuters.
La ville attaquée, Markounda, se trouve à une trentaine de kilomètres du lieu d'une autre attaque commise samedi contre un centre médical de l'organisation Médecins sans Frontières (MSF), qui a fait 16 morts. Des explosions ont dans un premier temps retenti jeudi après-midi à Markounda puis, peu après, un groupe d'hommes armés vêtus de tenues militaires et civiles est entré dans la ville où ils se sont livrés à des pillages et à des attaques contre les habitants, a dit Lucien Mbaigoto, sous-préfet de la ville. "Nous estimons à une quinzaine le nombre de personnes tuées, dont des hommes, des femmes et des enfants. Markounda est désormais déserte car les habitants ont fui dans la brousse, les champs et les villages voisins", a-t-il déclaré vendredi au téléphone à Reuters.
On ignore qui sont les assaillants. D'après Lucien Mbaigoto, ils s'exprimaient en arabe et dans la langue des éleveurs peuls. Directeur des situations d'urgence en Centrafrique pour Human Rights Watch, Peter Bouckaert écrit vendredi sur Twitter que cette attaque a fait 13 morts, dont huit enfants. Le nord de la Centrafrique, près de la frontière avec le Tchad, a accueilli depuis janvier des milliers de musulmans fuyant les violences à caractère ethnique et religieux plus au sud, notamment à Bangui, la capitale.
Au cours des dix mois où elle a été au pouvoir, entre mars 2013 et janvier dernier, la Séléka, alliance d'ex-rebelles essentiellement musulmans, s'est signalée par des exactions contre les chrétiens dans le sud du pays. A la suite de l'intervention militaire française en décembre, les miliciens chrétiens et animistes "anti-Balaka" se sont livrés à de sanglantes représailles contre les musulmans, notamment dans la capitale.
Responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu à Bangui, Amy Martin affirme que plusieurs groupes armés sont actifs dans la région frontalière du Tchad, notamment des combattants de la Séléka ayant noué des alliances avec des bergers peuls. (Crispin Dembassa-Kette; Bertrand Boucey pour le service français)
Source : Reutershttp://www.gfm.sn/actualites/item/14527-une-attaque-fait-environ-15-morts-dans-une-ville-de-centrafrique.html
Une attaque fait environ 15 morts dans une ville de Centrafrique
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture