Fast backlinks and Guest-post hosting
Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) « n’est pas d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit », a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse à Bamako, son chef Albert Koenders.
Le mandat de cette mission « est de soutenir les Maliens », a déclaré à plusieurs reprises M. Koenders qui a rappelé que ce mandat est de « soutenir, sécuriser, accompagner, faciliter le dialogue pour la réconciliation nationale ».
Albert Koenders répondait ainsi à de nombreux Maliens qui estiment que la MINUSMA doit imposer le désarmement des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), groupe rebelle touareg qui a des ambitions d’auto-détermination, basé à Kidal dans l’extrême nord-est du Mali.
Faisant le bilan de l’action de la MINUSMA depuis son établissement le 1er juillet 2013, il a indiqué qu’elle a notamment permis d’écarter les menaces et de prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés en particulier dans le nord du pays.
Selon lui, ce bilan « est encourageant car 2013 a été meilleur par rapport 2012″, tandis que « 2014 est plein d’espoir, car, très bientôt, la première phase de cantonnement des groupes armés va commencer dans la région de Kidal ».
A cet effet, « trois sites sont identifiés et attendent de faire l’objet d’un consensus », a-t-il indiqué sans préciser les lieux choisis.
Le chef de la MINUSMA s’est dit « optimiste », compte tenu du fait que « le cantonnement est une étape cruciale pour le DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion socioéconomique) ».
En termes de perspectives, il a enfin annoncé le renforcement de l’effectif militaire de la MINUSMA avec l’arrivée prochaine des contingents chinois, hollandais et burkinabé, entre autres.
Source: Agence de presse XinhuaSOURCE: Autre Presse du 10 jan 2014.
Mali - Le mandat de la MINUSMA n’est pas d’ imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, selon son chef
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture