Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Vers des rebondissements dans l’affaire Etat du Mali contre Sanogo – Le Boucher de Kati lâché par ses anciens compagnons

Mali
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Mali

Vers des rebondissements dans l’affaire Etat du Mali contre Sanogo

 Boucher de Kati lâché par ses anciens compagnons

-          Le Général Touré, ex-patron de la Sécurité d’Etat prêt à des révélations renversantes

-          2 milliards Fcfa du Mujao encaissés avec la complicité d’un homme politique

 

Presque tous les militaires arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat des Bérets rouges ont affirmé à l’unisson avoir agi sous les ordres du capitaine-général Sanogo, putschiste en chef et donc tout puissant président du Cnrdre. Comme si cela ne suffisait pas, son ex-homme de main, le général Sidi Alassane Touré qu’il avait placé à la tête de la Sécurité d’Etat est prêt à faire des révélations qui ne contribueront qu’à enfoncer davantage Sanogo. Dans tous les cas, Haya est en très mauvaise posture, surtout que des organisations de droits de l’Homme rappellent aussi les cas de tortures, enlèvements et séquestrations, non sans appeler la Cpi à se préparer à suppléer la justice malienne en cas de défaillance.

 

 

Selon nos sources généralement bien informées, l’ex-dg de la Sécurité d’État, le général Sidi Alassane Touré,  a pris la décision de récuser Me Arouna Toureh qui est aussi l’avocat du capitaine catapulté général, Amadou Haya Sanogo. Pour lui, il n’est pas du tout question qu’ils aient le même avocat car il soupçonne Me Toureh de vouloir de ce fait les mettre au même niveau de responsabilité dans l’affaire qui les a conduits en prison. Ce qui, à son avis, est très loin du cas. Le Général Touré pense que chacun doit s’assumer et répondre des actes qu’il a posés.

Ce schéma de défense a été aussi celui de plusieurs codétenus de Sanogo dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat des Bérets rouges. Ils ont affirmé avoir exécuté des ordres. Des ordres de qui ? De la hiérarchie diront certains. Précision pour d’autres : ils ont agi sur instructions ou pressions de leur tout puissant chef à l’époque, un certain capitaine Sanogo qui se déclarait putschiste en chef, parce que président de l’éphémère Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (Cnrdre).

 

source: https://www.maliweb.net/armee/vers-rebondissements-laffaire-etat-du-mali-contre-sanogo-boucher-kati-lache-ses-anciens-compagnons-general-toure-ex-patron-securite-detat-pret-206541.html