Fast backlinks and Guest-post hosting
En recevant l’ambassadeur de l’Iran au Sénégal Einollah Ghashghavy, Dakar a exprimé ses «inquiétudes» sur la situation au Proche orient, mais «condamne» l’attaque de l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Téhéran. Une démarche qui aiguise des questions sur la neutralité du Sénégal dans le conflit entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
La situation au Moyen-Orient avec la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran préoccupe vivement les autorités sénégalaises. En recevant ce jeudi au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur l’ambassadeur de l’Iran à Dakar, Einollah Ghashghavy, Mankeur Ndiaye a appelé à la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient.
«Au cours de cette audience, le gouvernement lui a exprimé les vives inquiétudes du Sénégal devant l’escalade de la violence et les développements de la situation qui pourraient gravement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde», indique un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Il faut dire que les relations entre les deux Etats ont été rendues exécrables par l’exécution par Ryad du jihadiste chiite Al nimr. Mécontents, des Iraniens sont allés attaquer l’ambassade de l’Arabie Saoudite en Iran. Des actes que Dakar réprouve à travers le communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Le gouvernement a vivement condamné les attaques contre l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite à Téhéran et contre son consulat à Machhad qui constituent une grave violation du droit international notamment la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et celle de 1963 sur les relations consulaires», fait savoir le document.
Interrogations sur la position du Sénégal
Cependant, il y a lieu de se poser des questions sur l’attitude du Sénégal. En effet au même moment où il condamne la république iranienne, le pays de l’ayatollah Khomeini accuse l’aviation saoudienne d’avoir «sciemment bombardé» son ambassade au Yémen, dans ce contexte de tensions. Une information démentie par Ryad. Mais pourquoi le Sénégal ne s’est pas prononcé sur cette question ? Subit-il les pressions de la part de l’Arabie Saoudite comme d’autres pays islamiques qui se sont très tôt positionnés en faveur du royaume wahhabite ? Ces éventualités ne sont pas à exclure dans la mesure où l’Etat sénégalais s’est engagé dans la lutte contre le terrorisme au Yémen à coté de… l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites yéménites.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/reaction-relations-tendues-entre-ryad-et-teheran-dakar-exprime-ses-inquietudes-a-l-ambassadeur-iranien
Réaction - Relations tendues entre Ryad et Téhéran : Dakar exprime ses inquiétudes à l’ambassadeur iranien
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture