INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

grand serigne

iGFM- (Dakar) Le grand Serigne de Dakar apporte un jugement sur l’assemblée nationale. D’après Abdoulaye Makhtar Diop le problème de notre assemblée c’et son règlement intérieur et il faut des reformes pour qu’il puisse avoir rupture dans le fonctionnement de cette institution. Il a déclaré sur les ondes de la Rfm que « la loi qui tient lieu de règlement intérieur de l’assemblée nationale a précédé l’accession  de Macky Sall à la magistrature suprême.

 

 Cette même loi existe depuis Diouf et Wade. Donc je pense que si nous voulons aller vers une véritable rupture, il faut modifier le règlement intérieur de l’assemblée nationale. D’abord ça permettrait d’avoir une plus grande souplesse dans la préparation des propositions de loi, donc des textes législatifs émanant des députés. La deuxième chose la composition du bureau de l’assemblée devrait être revue pour permettre à l’opposition d’y participer. Donc je pense qu’on doit envisager l’augmentation du nombre de membres du bureau de l’assemblée quitte même à diminuer leurs salaires, augmenter le nombre de commission et en laisser la présidence aux gens de  l’opposition. Et je donne toujours l’exemple de la France qui depuis quelques années la commission des finances la plus importante de l’assemblée nationale est dirigée par un membre éminent de l’opposition. Donc ce sont les deux exemples. La manière également  de créer les commissions d’enquêtes est assez lourde. Donc c’est autant de questions qu’il faut modifier pour que nous ayons vers une assemblée qui dans le contexte nouveau peut avoir une participation plus remarquable ».

 

 

 

Fatou Binetou WANE

source: http://www.gfm.sn/abdoulaye-makhtar-diop-si-nous-voulons-aller-vers-une-veritable-rupture-il-modifier-le-reglement-interieur-de-lassemblee-nationale/