Par Anthony Nugan le jeudi 21 janvier 2016
Catégorie: Web NEWS

A la découverte du village touristique du FESFOP de Louga


Connu pour son célèbre Festival international de folklore et de percussion, le village touristique du FESFOP, en plus d’être un petit « paradis » paisible pour les touristes, est aussi un véritable instrument de développement économique pour la région de Louga.

Impossible de parler de tourisme dans la région de Louga sans évoquer le charme du village touristique du FESFOP, un petit « paradis » paisible niché sur la nationale en allant vers Potou. Créée en 1999 dans le but de favoriser le développement socioéconomique des populations de la région de Louga à travers l’action culturelle, le FESFOP prône une autre forme de tourisme responsable, équitable où tout le monde peut y trouver son compte. Avec son musée de percussion possédant une riche collection de pièces d’une valeur ethno musicological inestimable, le village tend à être une vitrine culturelle mondiale par la collection d’instruments, avec l’apport des groupes qui participent aux différentes éditions de son prestigieux festival qui accueille tous les deux ans plus de 400 festivaliers venus du monde. Le village propose une ambiance et une expérience unique dans la région, voir sur l’ensemble du pays avec de nombreuses découvertes de sites touristiques de la région.

Des actions qui vont au-delà de la culture

Grace à de nombreux partenaires, ce village touristique constitue un apport important dans l’écosystème économique de la région. Il emploie une quinzaine de personnes et accueille chaque année plus 2000 touristes. Depuis plus an, le FESFOP, bénéficie d’un partenariat avec la plateforme hôtelière jovago.com pour une plus grande visibilité sur internet. « Ce projet mérite une plus grande promotion, car il pourrait représenter un exemple et inspirer d’autre acteurs à travers le pays ». Grace à ses partenaires mondiaux les actions du FESFOP vont au-delà même de l’aspect culturel et embrassent de nombreux domaines comme la santé, l’assainissement, la fourniture en eau potable, la formation aux TIC… Depuis quelques années, le village abrite une radio communautaire financée par la région de Piémont (Italie), qui propose de nombreux programmes éducatifs. En plus de ses partenariats internationaux et nationaux, le village du FESFOP bénéficie également d’une subvention du Conseil Municipal de Louga.


Ismaël Kambell

Laissez des commentaires