Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

PREDICTION DES SALTIGUES ET NDIGEL DU BUUR-SINE : Idrissa Seck « Futur Président ! »

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Idrissa seck40 minutes de blocus autour de Idrissa Seck et de sa délégation, à l’entrée de Kaolack, le maire de Thiès a eu toutes les peines du monde pour franchir les frontières de la capitale du Saloum. Pourtant, quelques heures avant, il était royalement reçu à Diakhao Sine où le « Buur » a donné un « Ndigel » en sa faveur. Des Saltigués, eux, se sont contentés de prédire sa victoire en 2012, comme cela a été, le cas, d’ailleurs, à Diourbel avec Serigne Abdou Diop, qui avait martelé la même prédiction.

 

La journée du lundi n’a point été de tout repos pour le maire de Thiès. fraîchement revenu d’un bain de foule à Diourbel. C’est dans la capitale du Baol, d’ailleurs, qu’il aura passé le gros de son temps en rendant, coup après coup, visite à certains dignitaires religieux de la commune. Serigne Abdou Diop, nous confiera Omar Sarr, se plaira de faire la première prédiction selon laquelle « Idrissa sera le prochain Président de la République du Sénégal ». Mieux, le marabout lui donnera rendez-vous, dès le lendemain de la Présidentielle pour, dira-t-il, « l’entretenir des problèmes de la région de Diourbel ». Ragaillardi, l’ex-Premier Ministre se rendra à Diakhao Sine où il sera reçu par un collège de Saltigués avec à la tête le « Buur Sine ». Le « Buur », Coumba Ndoffène Diouf, fils de Mahécor, déroulera le tapis rougr à son hôte et à sa délégation. Mieux, après les salamalecs d’usage et autres mots de bienvenue qui auront duré 45 minutes, le roi demandera à tous les Sénégalais qui sont sous sa coupole de voter pour le maire de Thiès en 2012. « Je sollicite de tous ceux qui sont de Sine, Sérères ou pas Sérères, de voter pour Idrissa Seck en 2012 ». un Ndigel, bien accueilli, du reste, par l’assistance. Mieux, des Saltigués prédiront, séance tenante, « la future et inéluctable » victoire de l’ex-Premier Ministre. A les en croire, le choix porté sur l’homme est irréversible. Des offrandes seront faites et des prières seront formulées dans ce sens. Idrissa Seck se rendra au mausolée de « Buur Sine » Coumba Ndoffène Diouf (l’homonyme de l’actuel roi). Il se penchera sur la mémoire de cet illustre ancêtre Sérère, quelques minutes avant de prendre la direction du Saloum.

 

 


Blocus à Kaolack … Des ex-rewmistes arrêtés
 
Autant dans le Sine, Idrissa Seck a été bien accueilli, autant dans le Saloum, il a dû essuyer des revers non négligeables. A peine arrivé à l’entrée de Kaolack, le maire de Thiès se vit empêcher d’accès par des barricades posées sur son chemin par des forces de l’ordre. Deux voitures 4x4 dont l’une est immatriculée AD 11927 et deux autres petits véhicules s’interposeront face au cortège, et lui interdiront d’avancer. Idy dut s’arrêter pour éviter des échauffourées. Pourtant, des pneus seront allumés par des jeunes partisans du maire de Thiès. La police réagira pour circonscrire la débandade, et mettra la main sur quelques jeunes militants de Idy. Des noms comme ceux de Idy Diop et de Mbaye Sarr jailliront comme faisant partie des jeunes détenus. Aux environs de 22 heures, Omar Sarr, joint au téléphone, nous confiera qu’il avait bon espoir que ces derniers allaient être relâchés. D’après ce qu’il nous dira, le commissaire de Kaolack n’était pas au courant qu’il avait été procédé à l’arrestation de proches du maire de Thiès. A rappeler que l’étape de Touba a été sautée, pour des raisons non encore connues.
SOURCE L'oFFICE