Fast backlinks and Guest-post hosting
El Malick Seck, patron du groupe Facedakar et président du mouvement « Changer Thiès », était l’invité du Grand Oral de Rewmi FM, ce samedi 01 février 2014. Il est revenu sur son projet de candidature à la mairie de Thiès, sans oublier la lancinante question de la traque des biens mal acquis, un sujet qui lui avait valu des déboires sous l’ancien régime. Morceaux choisis.
Ses chances pour détrôner la forteresse Rewmi à Thiès
Il n’y a pas de forteresse imprenable. Toutes les forteresses qui ont existé dans la vie ont été, un jour ou l’autre vaincues, donc Rewmi, certes, est une force mais a perdu 80% de son électorat de 2007 à 2012. Quand un parti perd 80% de son électorat dans une ville, il est minoritaire, donc nous, nous pensons qu’il y a la vague qui est en train de faire un reflux. Et nous allons en profiter pour pénétrer la base de Rewmi et, demain faire un mouvement qui puisse battre sérieusement le Rewmi. Cela est largement à notre portée parce que quand on élit un maire et que pendant 5 ans, il ne se présente même pas au Conseil municipal, c’est quand même terrible. Je me demande même quel discours il va tenir aux Thièsois quand il sera devant eux. Idrissa Seck avait lui-même dit qu’il ne serait pas candidat, à moins de faire du Wax Waxeet, il ne doit pas être candidat. Mais cela ne nous empêche pas d’espérer, qu’il soit candidat ou pas, nous, on a les moyens politiques de le battre parce que son parti est en complète déperdition, ils n’ont pas de bilan, la personne physique du maire a été absente pendant 5 ans.Son projet Thiès Métropole
L’élaboration du projet nous a pris 3 à 4 mois. C’est un programme de développement de 200 milliards pendant 5 ans. J’ai listé l’ensemble des problèmes. D’abord, il y a des problèmes économiques avec 35000 chômeurs ; comment faire pour qu’ils trouvent du travail ? On va lancer les grands travaux de Thiès pour faire 100 kms de route, le pavage intégral, création d’un grand stade, d’une régie des transports,… La question du transport est une question centrale à Thiès. On mettra des bus qui vont faire le tour de la ville pour permettre à chaque Thièsois, pour 100 ou 125 f, de se déplacer. On a mis un programme de 300 conseillers en animation pour pouvoir permettre aux artistes de la ville de travailler, on a mis aussi un centre de traitement des ordures, également la ceinture de Thiès. L’ensemble de ces projets va créer 20 000 emplois, soit une absorption de 60 à 65% du taux de chômage. Mieux, j’ai travaillé avec des américains qui sont prêts à nous faire 100 immeubles de 10 étages comme un programme social, c’est-à-dire n’importe quel Thièsois avec 80 000 f par mois pendant 15 ou 20 ans, pourra avoir accès à un logement.
Renoncement aux privilèges une fois élu maire de Thiès
J’ai déjà dit que je renonce à l’ensemble de mes indemnités de maire : salaire, voiture (5000 l de carburant/mois, soit 5 millions), billets d’avions pour voyager, même la secrétaire qui va travailler pour moi, je la payerai de ma propre poche, donc ça me fait quand même des économies de 120 millions. Avec ces 120 millions, on va rendre gratuits les accouchements des femmes ; il y a 3000 à 4000 accouchements par an à Thiès. Je l’ai déjà dit aux Thièsoises et je n’ai entendu aucun autre candidat en faire de même. La mairie de Thiès a de très maigres ressources, donc il faudrait que ceux qui prétendent la diriger aient d’abord la capacité de renoncer à ce qui leur est dû dans ces maigres ressources, montrer aux gens qu’on a l’ambition de travailler et de servir et je demande à tous les candidats, s’ils sont soucieux du devenir des Thièsois, d’en faire de même. J’ai renoncé à l’ensemble de mes privilèges et je demande à tous les autres candidats au Sénégal de faire de même parce que les mairies n’ont pas de ressources.
Qui derrière El Malick Seck ?
Il n’y a personne derrière moi. Je ne dois rien à personne et je ne devrais rien à personne un jour. J’ai entendu des gens raconter du n’importe quoi.
Son argent
Moi, j’ai gagné de l’argent et et l’ai gagné honnêtement ; tous les deals que j‘ai faits ont été publics. Rewmi, c’est ma société, je peux la vendre. J’ai travaillé pour fructifier l’argent. Au contraire, des gens sont venus même casser mon matériel, arrêter la publication de mon journal parce que tout simplement je dérangeais, j’avais une liberté de ton et d’opinion, donc quelqu’un qui travaille depuis l’âge de 17 ans, le jour où il va aller aux élections, peut quand même mobiliser son argent personnel et aller en campagne électorale et n’avoir de compte à rendre à personne
Traque des biens mal acquis
C’est une bonne chose. Les gens ne peuvent gérer un pays et demander après qu’on ne leur demande pas des comptes. Moi, j’ai été le premier à parler de biens mal acquis, on m’a embastillé. Quand j’ai parlé des milliards que Wade avait amenés de Korogho à Dakar, avec Karim, on m’a enfermé pendant 9 mois, mon journal 24 Heures Chrono, pendant 72 numéros, a tous les jours révélé un scandale financier. D’ailleurs, l’illustre Amath Dansokho disait que pour la première fois il y a un journal qui, tous les jours, révèle les méfaits financiers de Wade. Moi, j’ai été le premier à le dire. Pendant ce temps, beaucoup de journalistes géraient des intérêts avec le pouvoir et, quand on m’a embastillé, c’était un complot. J’ai été le premier à traiter Karim Wade de voleur quand ils ont pillé une banque en Côte-d’Ivoire. Ça m’a valu 9 mois de prison.
Médiation pénale dans la traque des biens mal acquis
Je ne suis pas contre, si des gens disent qu’ils ont pris de l’argent et qu’ils sont prêts à rembourser. Le plus important, ce n’est pas d’envoyer les gens en prison mais de recouvrer l’argent volé. On peut permettre à ces gens de recouvrer leur dignité. Parmi les personnes traquées, peut-être qu’il y a gens gens qui n’ont rien fait. On ne peut pas être contre la justice qui, fait son travail.
Complicité des magistrats dans le cas Karim Wade
Quand je parlais de biens mal acquis, aucun juge n’avait le courage de le reconnaître. Si Karim Wade a pillé ce pays, c’est parce qu’il a eu la complicité d’une très bonne partie de la justice. J’ai été condamné par des juges et le même, Pape Alioune Ndao qui m’avait condamné en deuxième instance, est aujourd’hui procureur de la CREI, ça pose un sérieux problème. Donc il faut que ces gens aient des c… quand il faut dire des choses telles quelles. Si c’était le cas, on n’en serait pas là. Heureusement, ils sont en train de faire un bon travail, on n’a qu’à les féliciter mais une très bonne partie de a justice a été complice du pillage en règle de ce pays. Quand j’ai écrit que Karim Wade a volé de l’argent, il fallait ouvrir une information judiciaire, il ne fallait pas me mettre en prison, aujourd’hui l’histoire m’a donné raison sur toute la ligne. Mais si les vieux magistrats avaient fait comme le font actuellement les jeunes magistrats, on ne serait pas à dire tel a pris, tel n’a pas pris, on les aurait coffrés à l’époque ou au moins on aurait fait des enquêtes pour éviter que le pillage soit érigé en règle de gouvernance. Quand je l’ai écrit, on a fermé mon journal. La justice n’a pas joué son rôle quand il fallait jouer le rôle d’avant-garde. Maintenant, il faut féliciter les jeunes magistrats qui sont en train de faire un excellent travail pour pouvoir recouvrer les biens mal acquis.
Ecoutez l’intégralité du Grand Oral (Présentation : Fatou Thiam Ngom & Cheikh Ibrahima Fall)
REWMI.COM/AW
source: http://www.rewmi.com/el-malick-seck-moi-maire-de-thies-je-renoncerai-a-lensemble-de-mes-privileges.html