Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

BLOCAGE DE LA REVUE DU CODE ELECTORAL - La société civile et la Cena déclenchent une médiation avec les parties concernées

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

BLOCAGE DE LA REVUE DU CODE ELECTORAL - La société civile et la Cena déclenchent une médiation avec les parties concernées

L'OBS - Face au blocage des travaux sur la revue du code électoral marqué par le démarcage de l’opposition, suivie par le pôle des non-alignés, la commission électorale nationale autonome (Cena) et la société civile entament des discussions avec les acteurs pour sauver la face.

Le pôle des non-alignés rejoint celui de l’opposition. Il s’est retiré des travaux sur la revue du code électoral entamés depuis quelque temps. Les non alignés n’ont pas terminé la réunion d’hier sur la revue du code électoral. C’est en fin de matinée qu’ils ont pris la décision de se retirer. 

Les partis membres du pôle des non-alignés, à l’image de ceux du pôle de l’opposition, ne sont pas d’accord avec la majorité sur le mode de scrutin. «Nous étions à la réunion de ce matin (hier), mais nous avons constaté qu’il n’y a rien de nouveau. Et puisque les choses ne bougeaient pas, on a préféré prendre du recul. Nous avons décidé de nous retirer. Et ensuite, nous allons apprécier, mais nous sommes ouverts au dialogue», souffle un membre du pôle des non-alignés. Ce retrait des non-alignés, qui s’ajoute à celui de l’opposition, chamboule tout. La commission chargée de superviser les travaux sur la revue du code électoral fait face à un dilemme. Les deux pôles s’étant retirés, elle ne peut pas continuer les travaux avec le groupe de la majorité seulement. Et pour éviter le blocage total, la société civile et la Commission électorale nationale autonome (Cena) se liguent pour trouver une solution. Ils ont entrepris une médiation avec les différentes parties. Selon une source, la société civile, représentée par Babacar Guèye et Waldiodio, en collaboration avec les membres de la Cena, ont déjà commencé les discussions depuis avant-hier lundi pour rapprocher les positions. Ils rencontrent de manière sectorielle les différents pôles. En attendant la suite des négociations avec les différentes parties, la commission annule sa réunion d’aujourd’hui. «On se réunissait tous les mardis, mercredis et vendredis, mais demain (aujourd’hui), il n’y aura pas de réunion, parce que nous sommes en pleines négociations, on discute entre nous», rapporte un des acteurs.

De son côté, le pôle des non-alignés va se réunir le jeudi prochain pour voir la position à adopter. «Nous avons convoqué une réunion de notre pôle le jeudi pour savoir à quoi s’en tenir, on espère que d’ici-là, lorsqu’on aura reçu les médiateurs, on aura des éléments d’appréciation», déclare un membre du pôle des non-alignés. Parce que, poursuit-il, «pour nous, l’essentiel c’est d’aboutir à un consensus. Nous allons mettre à profit le temps de la médiation pour voir si les choses vont changer».

Le vendredi dernier, le pôle de l’opposition avait suspendu sa participation aux travaux sur la revue du code électoral parce qu’il n’était pas d’accord avec celui de la majorité sur le mode de scrutin. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le pôle des non-alignés qui n’est pas d’accord non plus avec la majorité sur le mode de scrutin, s’est également retiré des travaux sur la revue du code électoral. Une situation qui avait fini par perturber les membres de la commission, qui cherchent à recoller les morceaux. 

SOPHIE BARRO

Source: http://www.gfm.sn/actualites/item/11539-blocage-de-la-revue-du-code-electoral-la-societe-civile-et-la-cena-declenchent-une-mediation-avec-les-parties-concernees.html