L’OBS – Au mois de mai, Macky Sall avait annoncé la refondation de son parti après les Locales. L’occasion se présente pour lui car sa volonté épouse les propositions qui lui sont faites par ses conseillers politiques.
Ça va aller dans tous les sens. Le séisme politique qui risque de traverser l’Alliance pour la République et la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) sera d’une intensité telle qu’il risque d’emporter nombre de hautes personnalités politiques et de précipiter la reconsidération des rapports politiques entre les alliés. Ce sera l’une des conséquences des résultats des élections locales du 29 juin dernier. Lesquels résultats ont mis à nu les limites de hauts cadres de l’Alliance pour la République (Apr) sur le terrain et révélé le degré de sincérité de certains alliés du chef de l’Etat. Une situation qui nécessite la prise d’une batterie de mesures allant dans le sens de corriger les manquements avant l’échéance présidentielle de 2017. Plongé dans un profond silence depuis la publication des résultats, Macky Sall est en train de cogiter sur les stratégies proposées par ses conseillers politiques pour la consolidation du parti.
Dissolution du Secrétariat exécutif national de l’Apr. Ce sont des mutations politiques profondes qui sont soumises à l’appréciation du Président de l’Apr. Si Macky Sall suit la réflexion de ses penseurs politiques, deux mesures conservatoires majeures touchant la gestion du parti seront prises. Il s’agit, d’une part, de la dissolution du Secrétariat exécutif national de l’Apr. Un signal fort qui tient de la nécessité de revoir la composition de cette instance de décision du parti. Composé, en grande partie, de responsables de la première heure du parti dont la plupart n’ont pas été capables de garantir une victoire dans de petites localités, le Secrétariat exécutif national devrait faire sa mue. Cette proposition des conseillers politiques de Macky Sall s’explique par l’exigence de ne laisser que des loosers siéger dans cette instance. Alors que d’autres forces politiques émergentes peuvent apporter un plus au parti.
Convocation en urgence du Bureau politique et lancement de la vente des cartes. Ce schéma permet de revoir le fonctionnement de l’organe de direction du parti qui contrôle les orientations de l’Apr. D’autre part, la dissolution du Secrétariat exécutif national devrait être suivie de la convocation, en urgence, du Bureau politique. Une réunion qui, d’après les plans proposés à Macky Sall, va se transformer en un Congrès extraordinaire à l’issue duquel il sera décidé de la restructuration du parti, dans toutes ses composantes.
Ce sera le point de départ de la campagne de structuration de l’Apr longtemps réclamée. La vente des cartes suivie du renouvellement des instances de direction du parti sera lancée. Cette opération met tous les militants et responsables sur un pied d’égalité. Une occasion pour Macky Sall de lancer l’appel d’offres à toutes les forces anciennes comme nouvelles de se battre sur le terrain pour mériter les places de leaders locaux. Cette option sera une aubaine pour de nouveaux cadres ayant fait leurs preuves lors des Locales de s’imposer dans leurs fiefs respectifs. Aussi, elle ouvre la voie aux anciens de se maintenir, sous risque de disparaître. Ces batailles en perspective vont sonner l’animation du parti, son ouverture et son élargissement.
Renforcement de l’entente Apr-Afp-Fékké ma ci boolé. Parallèlement à la structuration et la massification de son parti, les plans de Macky Sall pour aborder la Présidentielle de 2017 en toute confiance intègrent aussi le renforcement de la coalition avec les alliés sûrs. Dans les schémas développés par ses conseillers, seule l’Alliance des forces du progrès (Afp) et Fékké ma ci boolé de Youssou Ndour sont pris en compte. Il sera développé un autre format de collaboration qui n’exclut une fusion-absorption de ces entités politique au sein de l’Apr. Seulement, l’on précise que cette piste n’est pas la seule car la collaboration peut se décliner sous la forme de partage des privilèges aussi bien dans le gouvernement que dans les institutions.
Le choix porté sur Moustapha Niasse et Youssou Ndour découle de leur engagement jugé sincère aux côtés de Macky Sall. Le leader de l’Afp a été le premier allié à faire acte d’allégeance à Macky Sall en écartant une candidature issue de son parti en 2017. Mieux, le Président de l’Assemblée nationale a juré de ne jamais soutenir un éventuel rebelle contre Macky. La confiance que le chef de l’Etat et ses conseillers ont en Youssou Ndour s’explique par la constance de ce dernier dans son combat pour renforcer le pouvoir de Macky Sall. Lors des Locales, même s’il n’était pas investi sur les listes, le leader de Fékké ma ci boolé a fait presque le tour du Sénégal pour convaincre les électeurs de la nécessité de porter leur choix sur les candidats du régime.
NDIAGA NDIAYE
source:http://www.gfm.sn/les-trois-schemas-de-macky-sall/