Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Cours de citoyenneté : Face à son destin, Sédhiou accueille le Président de la République

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Politique

Le  « Mouvement Emergence Citoyenne de la Voie des Sans Voix : MECVSV» est honoré de vous accueillir à sa manière par ce Discours de bienvenus   

       Bienvenus  Excellence Monsieur le Président de la République et à  toute la délégation qui vous accompagne. Nous tenons  aussi à rendre un hommage appuyé à  votre distinguée épouse  pour l’élégance de sa simplicité et la mise bon teint bien sénégalaise qu’elle affiche.   Bienvenus aussi   Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs mais aussi  à toutes ces personnalités dans la délégation officielle : Honorables Députés, Ministres d’Etat et Ministres, Invités de marque, Autorités coutumières et religieuses. Nous  disons Merci à vous tous, Merci infiniment et Merci pour tout l’honneur que vous nous faites de venir partager quelques jours avec nous à Sédhiou. 

 

Sédhiou vous ouvre grandement les portes de ses villes, de ses  villages, de ses campagnes, de ses forêts, de ses terres à perte de vue, de ses plaines côtières, de ses fleuves, de ses  Routes, de ses maisons, de ses familles, de ses mosquées, de ses églises, de ses lieux de cultes, de ses patrimoines culturels matériels et immatériels  pour vous accueillir dans une ambiance carnavalesque et chaleureuse en vous offrant la légendaire hospitalité colorée d’humilité, de sagesse, de tolérance, de solidarité et de respect. Bien entendu, nous nous excusons de l’état de délabrement de nos routes cahoteuses et poussiéreuses, de nos maisons en ruine, de notre jeunesse désœuvrée, de nos Lycées et collèges en abris provisoires, de notre enclavement  multisectoriel et séculaire. Malgré tout, votre visite nous apporte la joie de vivre, l’espérance d’un avenir prometteur et l’espoir des changements en profondeur de notre société permettant de nous mettre sur les rampes de l’émergence.     Nous espérons que l’UCAS, l’orchestre mythique de Sédhiou sera à l’accueil pour vous apporter la douceur et la joie dans vos cœurs avec des rythmes et mélodies qui émettent  un champ magnétique capable de provoquer une onde de choc luttant contre le stress et la fatigue . Tous les autres acteurs culturels devraient jouer leur partition dans la symbiose de la richesse de notre patrimoine culturel. Dans cette mobilisation les foyers religieux ne devraient pas être en reste : ils doivent être à l’avant poste et à l’arrière-garde de la protection mystique de cette marée humaine déferlante  pour conjurer le mauvais sort.  Nous  nous donnons l’ambition, la motivation et la volonté de rendre votre séjour  le plus agréable possible et le plus utile possible. Puisse Dieu, dans la plénitude de ses Attributs, nous accompagner et nous guider pour réussir ce pari. 

 

 

        Excellence Monsieur le Président de la République, nous avons  l’honneur et le privilège de porter à votre bienveillante attention le message des « Sans Voix » regroupés dans le Mouvement Emergence Citoyenne de la Voie des Sans Voix. Mais au fait qui sommes-nous ? Nous sommes des millions et millions de citoyens répartis à travers le Sénégal des profondeurs, dans les coins et recoins des quartiers des villes, des villages, des écoles, des hôpitaux, des usines qui à force d’être désabusés par les  leaders politiques et autres, nous nous sommes résignés dans une position de neutralité absolue. Nous sommes à la quête d’une citoyenneté pleine et entière, une citoyenneté de responsabilité, une citoyenneté accomplie respectueuse des  Devoirs et des Droits autorisés par la Loi. Nous portons la parole du bas peuple, du peuple des profondeurs, de ceux qui n’ont jamais été consultés pour connaître leurs avis, qui sont à la quête d’une dignité, d’une formation, d’un travail, d’une vie paisible.

        L’objet de votre visite à Sédhiou est la tenue d’un Conseil de Ministres décentralisé : Sédhiou Capitale du Sénégal pendant au moins deux jours. Quels honneurs, quelles chances, quelles opportunités, quelles aubaines pour tirer le maximum de profits à cette occasion en mettant en évidence nos atouts et nos potentialités économiques de la Région sans ausculter les contraintes qui entravent le développement. Faut-il rappeler que Sédhiou est érigé en Région en 2008. Depuis sept ans, Sédhiou  cherche  une voie de son émergence économique dans une position de dépendance vis-à-vis de Koda et de Ziguinchor alors que la solidarité et la complémentarité devraient être la règle pour assurer un développement durable dans le cadre de l’expérimentation du Pôle de Développement Economique de la Casamance. Certes Kolda et Ziguinchor sont de loin en avance sur Sédhiou : il faut impérativement trouver un moyen de rattraper ce retard pour donner toutes les chances de succès à la Paix et la stabilité en Casamance et dans la Sous Région. Nous voudrions vous remercier, vous féliciter et surtout vous encourager pour les différentes mesures que vous aviez annoncées à Ziguinchor : les deux bateaux Aguéne et Diambogne, la baisse de moitié des tarifs, la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Gambie, le chemin de fer Ziguinchor –Kolda-Tambacounda qui pourrait se prolonger jusqu’à Bissau et le bitumage de la route du Boudié sont autant d’éléments qui nous autorisent à fonder beaucoup d’espoirs sur votre programme de Gouvernement et votre vision d’un Sénégal émergent.

      Probablement, nous ne serons pas à votre accueil parce que nous n’avons pas la voix au chapitre : les politiques ont raflé la mise ; ils ont occupé tout l’espace et tout le temps sans nous prêter la plus petite attention et le plus petit égard. Fort de nos sentiments  patriotiques et conscients de nos Devoirs et Droits de citoyens républicains, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas rester en marge de cette visite sans apporter notre modeste contribution  à la réussite du séjour du Président de la République, de son Gouvernement    et de toute sa délégation. Ce discours, que nous  proposons à votre attention, procède d’un plan de communication et fait la synthèse des éléments d’un  diagnostic analytique de l’état des lieux des profondeurs de notre Région assorti de quelques recommandations.

       Monsieur le Président, votre visite intervient à un moment particulièrement chargé de la vie politique nationale notamment le débat sur la pluralité des candidatures dans la Coalition Bennoo Bokk Yakar, mais aussi le débat sur la réforme des Institutions. Le contexte est aussi marqué par les controverses de la Loi cadre sur les Universités publiques mais aussi la Loi sur les Daraas modernes. Le front social commence à s’agiter dans le secteur de l’Education. Nous avons aussi noté le retour en force sur la scène politique de Mme Aminata Touré ex- Premier Ministre nommée comme Envoyée Spéciale. Nous suivons avec beaucoup d’attentions et d’intérêts  ces différentes situations en espérant qu’en fin de compte, il y aura le renforcement de l’Etat de droit par le respect et l’application des règles de droit de notre Constitution.   Nous voudrions faire quelques suggestions sur ces questions d’intérêt national :

ü  Nous pensons que vous êtes, Excellence  Président, le leader de la Coalition de Benno Book Yakar et naturellement son candidat en 2017. Mais si vous   voulez faire l’unanimité autour de cette candidature,  vous devriez  démissionner de votre  poste de Président de l’APR  en  mettant en selle soit Aminata Touré ou alors Alioune Badara Cissé. Nous avons l’intime conviction que le Président de la République devrait adopter une posture qui le met au dessus de la mêlée.   

ü  Vous nous permettrez aussi d’interpeler les honorables Députés dans leurs responsabilités sur les Lois controversées souvent très mal comprises ou alors très mal interprétées par l’écrasante majorité des citoyens. Ne doit-on pas initier des CRD d’information, d’explications et de sensibilisation sur les différentes Lois votées à l’Assemblée ? Nous pensons que cela pourrait contribuer au contrôle citoyen sur le fonctionnement des Institutions mais aussi à une meilleure connaissance des Lois votées à l’Assemblée.

ü  Enfin notre dernière interpellation sur les questions nationales concerne la nomination de Mme Aminata Touré au titre d’Envoyée Spéciale. Il serait bien de nous éclairer sur le bien fondé de cette nomination qui n’a pas manqué de soulever des vagues même dans votre propre camp.

         Monsieur le Président, votre visite aura un goût d’inachevé si vous n’accordez pas une attention particulière à notre catégorie de citoyens vulnérables socialement,  utilisés comme une marchandise électorale au gré des circonstances et des opportunités. Notre mouvement « Emergence Citoyenne  de la Voie des Sans Voix » est né pour lutter contre ces pratiques dignes d’une société esclavagiste qui n’honore pas notre Pays. Nous nous mobilisons autour des valeurs humaines positives de notre société permettant de renforcer l’Unité Nationale, la Cohésion Nationale, la Paix, la Démocratie et la Bonne Gouvernance. Nous voudrions inscrire  notre action dans la durée pour arriver à construire un modèle de citoyens  conscients de ses responsabilités, imbus des valeurs d’éthique et d’équité capable de se prendre en charge au plan de son émancipation sociale, culturelle et économique. Rappelons-nous que Sédhiou fût la première capitale de la Casamance et abrita l’ancien Comptoir commercial colonial. Fort de cette position géostratégique que lui a octroyée  la France puissance coloniale, Sédhiou a su garder jalousement sa place de leadership intellectuel, économique et politique pendant longtemps au plan régional et national.  Nous nous devons de perpétuer la mémoire de toutes ces grandes figures emblématiques pour l’esprit de sacrifice, d’abnégation et de volontariat qui les animaient au service exclusif du Développement de leur ville, de leur Région et de leur Pays : des erreurs commises çà et là ne diminuent en rien la notoriété et le symbolisme atypique liés à leurs noms et à leurs personnalités  inscrits dans notre mémoire collective constituant  ainsi le décor référentiel d’un Musée virtuel. Ces femmes, ces hommes, ces Associations de Développement, ces Mouvements de jeunesse et tout le Patrimoine matériel et immatériel  doivent constituer le substrat et les fondamentaux basiques catalytiques de notre commune volonté à nous engager résolument et vigoureusement dans la construction du développement durable de notre cité au bénéfice de l’ensemble des populations laborieuses y vivant. C’est à ce prix et seulement à ce prix que notre Mouvement  s’adjuge le Devoir de les rendre immortels et même de sacraliser certains. Aujourd’hui la Casamance naturelle est choisie pour expérimenter le premier Pôle de Développement Economique  (PDEC) que vous avez  lancé  le 18 Mars 2014 à Ziguinchor. Il s’agit aussi de déployer toutes les initiatives en mettant en œuvre des programmes et stratégies de développement compétitifs dans le contexte du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour atteindre ces objectifs,  nous nous devrions de faire une évaluation exacte de notre passé et de notre présent qui permettrait de projeter sur un futur d’espoir dans lequel  notre action politique porterait sur le chantier exclusif du Développement socio-économique de nos  communes devenues dans l’acte III de la décentralisation des territoires viables porteurs de développement durable. Aussi nous voudrions, à travers ce Cours -Discours,  proposer un cadre de référence d’accès  à un Projet de société « qualitativement performant et culturellement valorisant ». En clair,  Sédhiou doit  pouvoir se doter d’un Programme Sédhiou Emergent (PSE) compétitif, capable d’occuper la place qui lui revient dans le Pôle de Développement Economique de la Casamance (PDEC) et d’émarger au plan national dans le grand registre ouvert par le Plan Sénégal Emergent (PSE).  Le Plan Régional de Développement Intégré adopté lors du CRD et qui sera soumis au Conseil inter ministériel pourrait bien être un cadre de référence pour le programme spécial. En attendant la mise en place d’un programme spécial, nous devons nous mobiliser autour des initiatives diverses permettant de proposer des programmes ponctuels de développements sectoriels.

              Monsieur le Président,  dans le souci de matérialiser cette idée, nous avions participer  à l’organisation d’un Forum sur la problématique de la Promotion et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises dans la Région de Sédhiou le 29 et 30 mars 2014 dont les objectifs sont essentiellement : la problématique spécifique de ce forum est de pouvoir mesurer les potentialités, identifier les contraintes de développement de notre région, et préconiser des solutions à la fois opportunes et opérationnelles. Pour ce premier Forum, les objectifs spécifiques  devront essentiellement être centrés sur comment améliorer les possibilités d’emplois pour les populations et, notamment, pour les jeunes et les femmes, au travers d’une dynamique de création, de promotion et de développement des Micro Petite et Moyenne Entreprise  (M-PME), et plus généralement des Entreprises, que ce soit dans le secteur formel ou, dans un premier temps, dans le secteur  informel.

     Il s’agira donc de voir comment promouvoir la création d’emplois, de richesses, élever le niveau de vie économique et social des populations de Sédhiou à travers :

Ø  La promotion des projets relatifs tant à l’activité de la production, la transformation, le transport et la commercialisation, en somme la valorisation des ressources disponibles dans tous les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, la pêche, l’artisanat, la foresterie, le tourisme, l’industrie, le BTP, les services, voire des mines dont on parle rarement.

Ø  la formation et le renforcement des capacités  opérationnelles des acteurs, des producteurs, de l’entreprenariat agricole, de l’entreprenariat rural et de la micro industrie rurale, de transformation et de traitement des produits agricoles, forestiers et horticoles.

Ø  l’appui à la formation/qualification des jeunes : afin d’assurer une meilleure adéquation de la formation des jeunes par rapport aux possibilités d’emplois, d’appuyer la formation des apprentis et de faciliter l’embauche des jeunes au sein des entreprises locales et d’ailleurs.

Ø  les marchés publics : afin d’acquérir une meilleure connaissance des procédures administratives liées aux marchés publics de la région de Sédhiou et de faciliter l’accès des entreprises locales à ces marchés par une information régulière sur les appels d’offres en cours et à venir.

Ø  la fiscalité locale : il s’agirait ainsi d’améliorer leurs capacités financières, à travers une amélioration du système de recouvrement et de l’assiette fiscale; pour les entreprises locales, elles pourraient alors opérer dans un environnement réglementaire fiscal plus stable et prévisible et négocier des allégements fiscaux (sur les taxes d’urbanisme et publicitaires) et des incitations financières, si besoin.

            A l’issue du Forum, un rapport narratif a été élaboré et une copie de ce dit rapport a été transmise au Gouverneur de la Région de Sédhiou. A la suite du même Forum, il a été procédé au lancement du projet de Plateforme pour l’Emergence d’une  Industrie Culturelle et Artistique  dans la Région de Sédhiou (PEICAS). Le promoteur du Projet PEICAS en l’occurrence le Groupe d’Appui au Développement, à l’Education et à la Formation (GADEF)  avait alors  sollicité et obtenu l’appui de la «Commission Projets d’accompagnement et partenariats de la Délégation Générale de la Francophonie pour l’organisation  du XVe Sommet» pour labelliser le Forum et promouvoir le projet PEICAS. Ce Projet vise à valoriser et à promouvoir le riche patrimoine culturel et artistique de la région de Sédhiou à travers la promotion, la modernisation et le développement d'activités à caractère industriel. A cet égard, le Président du Comité d’initiative Saloum Diébaté a conçu une kora originale que  PEICAS a retenu  d’offrir au Président Macky Sall et à son épouse en souvenir de leur passage à Sédhiou.

               En réalité, PEICAS s’inscrit dans le cadre plus général d’un projet de société économiquement rentable et culturellement valorisant. Il s’agit  de restaurer les valeurs civiques et morales face à l’agression que l’éthique et la déontologie subissent dans notre environnement. Le projet mettra en œuvre des stratégies de lutte contre les  faiblesses et les insuffisances notées dans le vécu quotidien des sénégalais. Il favorisera l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne et républicaine des hommes et des femmes  qui devraient  alors se partager  un espace de liberté riche de son patrimoine culturel et ouvert à l’apport fécondant de l’extérieur. Nous sommes à la quête du bien être et du mieux être pour mieux vivre et mieux servir. Dans ce combat éminemment citoyen et républicain, nous voudrions être accompagnés par toutes les bonnes volontés étant entendu  que l’efficacité et l’efficience d’un  projet dépendent d’abord de l’engagement, de la volonté et de la mobilisation de tous les acteurs de la communauté dans une synergie d’actions concertées et appliquées par tout le monde. L’accompagnement institutionnel viendra simplement en appui dans la réalisation des actions conçues de manière participative.

             Dans cette dynamique de promotion des valeurs civiques, vous aviez donné l’exemple, Monsieur le Président, en  instituant le premier lundi de chaque mois  comme « Journée de célébration des Symboles de la République ». Cet acte citoyen est d’abord un contrat moral qui exprime l’appartenance à une même Nation, à une même communauté, à une même famille.  C’est un acte qui symbolise un sentiment de fierté à l’égard de sa communauté, un sentiment d’amour viscéral pour son Pays, un acte de solidarité à l’égard de son concitoyen lié par le même destin, vivant ensemble, travaillant ensemble pour la même cause et participant au développement de son Pays. Il est un acte de haute portée citoyenne pour celui qui vient de l’assister pour la première fois de sa vie. Il est enfin un engagement de fidélité, de loyauté à l’égard d’une cause, d’un idéal pour servir  son Pays, son peuple. Au travers de cet acte, il s’agit d’unir nos forces et nos moyens pour forger et ancrer définitivement une conscience citoyenne nationale. Le Drapeau est un Bien commun, un Bien public, un patrimoine qui reste  le symbole unitaire le plus connu et le plus expressif de notre identité.  Notre Devise «  Un Peuple, Un But et Une foi »  trouve ici, dans cet acte de célébration son expression la plus vivante et la plus dynamique dans ce que nous sommes et dans ce que nous devons incarner pour l’unité nationale et la restauration des valeurs morales et républicaines. Le Drapeau est le symbole de l’Unité Nationale, de la cohésion nationale cristallisant et perpétuant les aspirations pour mieux se connaître, mieux se respecter et pour mieux vivre.

      Pour terminer nous voudrions rappeler  les objectifs essentiels qui sont liés à la promotion et à la connaissance des symboles et Institutions de la République :

Ø  L’Unité nationale par le respect des diversités culturelles et religieuses

Ø  Le respect des Institutions et des Biens Publics

Ø  La promotion des valeurs  de déontologie, d’équité, de justice, de dignité

Ø  La promotion des valeurs de démocratie, de transparence et de gestion vertueuse

Ø   Le développement de notre pays par le respect de nos missions et de nos responsabilités

Ø  La connaissance des symboles de la République : la Devise, le Drapeau, l’Hymne National et l’Emblème.

 

     En conclusion, Sédhiou est honoré et fier de vous accueillir. Les « Sans Voix de Sédhiou »  souhaitent plein succès au développement de Sédhiou dans le cadre du Plan Sénégal Emergent et manifestent leur  disponibilité et leur volonté d’y contribuer.

                                                               Vive  Sédhiou, Vive le Sénégal   

 

                            Mamadou Daffe  enseignant à la retraite, Président du GADEF,  porte parole du MECVSV