Fast backlinks and Guest-post hosting
En visite de travail à Sédhiou, hier, jeudi 15 mai, le directeur national de la comptabilité publique et du trésor a fait savoir que « les recettes publiques du Trésor de la région de Sédhiou n’arrivent pas à couvrir les dépenses de l’Etat et des collectivités locales de la région ». Abdoulaye Dieng impute ce faible taux de recouvrement à l’inexistence d’unités industrielles et d’assiettes fiscales importantes. Par ailleurs il relève que les perturbations de la connectivité à internet entrainent des manques à gagner énormes dans leurs productions par le ralentissement du service public.
Venu prendre connaissance des conditions de travail de ses agents dans la région de Sédhiou, le directeur national de la comptabilité publique et du Trésor déclare être satisfait de leur engagement et les exhorte à renforcer la dynamique pour booster les performances de la région de Sédhiou. Interrogé sur le comportement de l’assiette fiscale de la région, Abdoulaye Dieng a fait observer que « les recettes issues des recouvrements sont très faibles à Sédhiou. Il y a donc un réel problème de couverture des besoins par rapport aux recettes qui sont recouvrées au niveau de Sédhiou de sorte que le trésorier payeur régional de Kolda approvisionne régulièrement le percepteur de Sédhiou pour lui permettre de faire face à ses besoins.»
Et d’ajouter « contrairement à ce qu’on a vu hier à Vélingara où la perception a une certaine autonomie, ici les activités de permettent d’avoir des revenus à même de financer les besoins en matière de dépense de l’Etat et des collectivités locales. » Cette faiblesse des recettes s’explique selon lui par « l’absence d’infrastructures économiques à Sédhiou notamment des entreprises et des usines permettant de générer des recettes. Il est aussi à reconnaitre dans le même temps que Sédhiou est une région où il existe tous les services déconcentrés de l’Etat avec des crédits délégués assez important. D’où l’urgence de faire la promotion des petites et moyennes entreprises dans la région de Sédhiou.»
Par ailleurs, le directeur national de la comptabilité publique et du Trésor a constaté à cette même occasion, un déficit de personnel à Sédhiou et promet de s’employer à y remédier.
S’agissant de la connectivité au réseau Internet, Abdoulaye Dieng note de « réels dysfonctionnements » et de façon récurrente à Sédhiou « la connexion à internet est un problème à Sédhiou et le gouverneur nous a fait ce même témoignage quand nous lui avons rendu visite.
Nos agents sont obligés de se rendre toujours à Kolda pour faire la saisie des opérations et, non seulement cela entraine des coups supplémentaires mais occasionne des retards dans la production des états financiers. » Abdoulaye Diallo repart donc satisfait de la qualité du service soutenue par le dynamisme de ses agents de Sédhiou sous la conduite du payeur régional Cheick Bengelloune dont le management est attesté avec déférence par les acteurs.
source:http://www.sudonline.sn/les-depenses-de-l-etat-et-des-collectivites-inassouvies_a_18926.html