Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

RÉHABILITATION DES POINTS DE PASSAGE D'EL HADJI OMAR TALL Rewdo reprend les travaux de Hooré Fondé

Oréfondé
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Oréfondé

 

C’est reparti ! Les travaux de construction du lieu de retraite d’El Hadji Omar Foutiyou Tall à Hooré Fondé dans le Fouta vont reprendre incessamment. Le «Ndiguel» a été donné par l’actuel Khalif de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Thierno Bachirou Mountaga Daha Tall de Louga. 

 

Le Khalif de la famille omarienne a autorisé l’Association Rewdo Cheikh Omar de reprendre les travaux qui avaient démarré sous le Khalifa de Feu Thierno Mountaga Tall. 


En conférence de presse samedi dernier, à la résidence du porte-parole du Khalif, Thierno Nourou Cheikh Oumar Tall, sise Sacré Cœur III, le président de l’Association, Moussa Tall est revenu sur les objectifs de la structure qu’il préside mais aussi sur l’incommensurable œuvre de El Hadji Omar Tall. 

Pour rappel, c’est Feu Thierno Mountaga Tall qui avait autorisé à l’Association Rewdo Cheikh Omar, le 19 août 1999, de réhabiliter les lieux de retraites de celui que les «Foutankobés» appelle «Lamido Julbe». 

Alors que beaucoup s’attendaient que les activités démarrent par Halwar, son lieu de naissance, le Khalif d’alors, leur suggère de débuter par Hooré Fondé. Un choix, qui selon l’ambassadeur Seydou Nourou Bâ est loin d’être fortuit. Et pour cause ! «Hooré Fondé est situé entre Thilogne, ville religieuse et de grands savants et Diaba, ville religieuse et politique», argue-t-il. 

Mais Hooré Fondé, c’est aussi le «nombril» du Fouta, renchérit le porte-parole du Khalif. Mieux, dans la vie  d’Elhadj Omar Foutiyou Tall, la ville de Hooré Fondé marque une étape importante. En effet, c'est dans cette localité-carrefour du Fouta qu’il a annoncé pour la première fois aux dignitaires du Fouta la mission divine du Djihad pour l'expansion de l'Islam, sur ordre du Prophète Mohamed (PSL). C'est également dans cette ville religieuse que le Saint Homme accomplissait ses retraites spirituelles appelées Halwa. C’est là aussi qu’il a «pactisé» avec le Djiné dénommé Sam Harouchine avant d’entreprendre sa mission. 

Il lui fallait alors trouver 99 Guerriers, tous nés dans les liens de mariage musulman et qui ont leurs sept arrières grands issus aussi des mêmes liens. Une condition qu’El Hadji Omar Tall ne pouvait trouver à l’époque qu’au Fouta, précise le porte-parole du Khalif.

Origines des relations des Familles SY et TALL

Les relations entre les Familles El Hadji Malick Sy et Omarienne sont aussi nées à Hooré Fondé. En effet, explique le porte-parole du Khalif, tout est parti d’un appui que Fawada Wélé à El Hadji Omar Tall. «Quand Fawada Wélé, mère de El Hadji Malick Sy a eu les informations sur la présence d’El Hadji Omar Tall et de sa mission, étant une femme, donc ne pouvant pas se déplacer, elle a commissionné son frère Alpha Mayoro Wélé. Elle lui a remis beaucoup de choses en guise de soutien à El Hadji Omar Tall dans sa mission. En contre partie, elle lui demandait de prier pour elle. El Hadji Omar Tall marqué par le geste, offre le wird Tidiane à Alpha Mayoro Wélé et donne une lettre en précisant ceci : “cette missive ne vous est pas destinée. Garder la et son propriétaire viendra le moment venu vous la réclamer“.

En ce moment, El Hadji Malick Sy n’était pas encore né». Et d’ajouter : «certains diront qu’à l’âge de 8 ans, d’autres pensent que c’était à 14 ans. Mais, ce qui est sûr, c’est que El Malick Sy a venu un jour demander à son oncle Alpha Mayoro Wélé sa lettre». 

«Dans la lettre, El Hadji Omar Tall lui signifiait c’est lui, le futur Khalifa général des Tidianes. Vous vous rendez compte alors du degrés du mysticisme de cette rencontre ?», s’est interrogé l’ambassadeur Bâ.   
  

Voilà donc autant de raisons que font que les travaux de réhabilitation de points de passage d’El Hadji Omar Tall vont commencer par le commencement. 

La chambre qui lui servait de retraite spirituelle sera ainsi transformée en lieu de culte où les pèlerins pourront se recueillir. Quant à la maison, elle sera aussi réhabilitée pour servir d’auberges aux visiteurs.
Le coût de cette première action devrait dépassée 50 millions F Cfa. 

 

source: http://www.sudonline.sn/rewdo-reprend-les-travaux-de-hoore-fonde_a_15700.html