Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

ZIGUINCHOR : LE FAUTEUIL DE MAIRE : UNE AFFAIRE D’OPPOSITION L’opposant Baldé contre l’opposition locale

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sous le contrôle de l’ancien ministre libéral Abdoulaye BALDE , la mairie de Ziguinchor est la cible d’une dizaine de partis et coalitions de partis politiques. Les prétendants au fauteuil de maire sont certes nombreux mais trois grandes coalitions font figure de favoris. 

 

D’abord la Coalition  UDZ-KADIAMOR ( Union pour le Développement de Ziguinchor ) dirigée par l’actuel maire qui s’appuie sur une dizaine de partis pour fortifier sa position . Ce dernier qui avait réussi en 2009 à « déraciner » le grand baobab Robert Sagna a fini d’étendre ses tentacules un peu partout à Ziguinchor. Aussi, pour Abdoulaye BALDE qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, ces locales sont-elles un test grandeur nature pour se lancer à la quête des suffrages lors de la présidentielle de 2017 . 
 
Sa popularité à Ziguinchor est encore loin de s’estomper au vu de la mobilisation de ses partisans . En ce moment, seul contre tous ; le Président de L’UCS  doit surtout surveiller ses arrières avec la volonté affichée par certains prétendants sérieux comme les responsables de l’APR qui sont allés à ces  locales sous la bannière de la Coalition Benno Book Yakar, Benoit Sambouet Cie, qui n’ont qu’un seul objectif : déboulonner Baldé de la mairie . 
 
Une coalition qui fait partie du trio favori à ces locales de Ziguinchor, surtout que les responsables APR ont réussi à la veille des investitures à taire leurs dissensions et à enterrer la hache de guerre en scellant  l’union sacrée pour faire face à leurs adversaires . Pas question de laisser la mairie aux mains de l’opposition  brandissent ces responsables qui estiment qu’il faut contrôler cette municipalité pour concrétiser la panoplie de projets et matérialiser la vision du chef de l’Etat en Casamance .
 
 Cette coalition qui s’est démarquée de la coalition victorieuse à la dernière présidentielle va à l’assaut de la mairie avec de nombreux responsables des autres partis et de nouvelles recrues. Elle devra aussi faire face à la coalition Book Ligueyale Ziguinchor dirigée par le Docteur Moussa Diédhiou qui reste convaincu que Ziguinchor a besoin d’un maire résident .Un slogan de cette coalition  comme pour flinguer les autres candidats à la mairie . Une coalition appuyée par l’ancien maire de Ziguinchor Robert  Sagna dont les militants de son parti, le RSD/TDS, constituent l’ossature. 
 
Book ligueyale ziguinchor, udz- kadiamor , Benno book yakar, voilà le trio favori  qui doit bien surveiller les autres partis et coalitions de partis qui, avec des leaders charismatiques et déterminés, peuvent tout chambouler .  
 
Ainsi, à Ziguinchor , ces locales 2014 sont une affaire d’opposition car c’est bien  l’opposition locale constituée des partis de la mouvance présidentielle et de l’opposition qui va à l’assaut de l’opposition au pouvoir, du maire Abdoulaye BALDE, pour briguer les suffrages des Ziguinchorois qui attendent de choisir le programme le plus convaincant  pour se déterminer et élire le futur locataire de l’hôtel de ville flambant neuf .

 

source:http://www.sudonline.sn/l-opposant-balde-contre-l-opposition-locale_a_19419.html