Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Ziguinchor - menace de plainte contre la suneor les OPS réclament 475 millions à l’usine

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Fatigués, déboussolés, les Operateurs privés stockeurs de la région de Ziguinchor le sont en ce moment, eux qui courent derrière  une enveloppe de quatre cent soixante quinze millions de F Cfa (475 millions F Cfa) que leur doit l’usine Suneor de Ziguinchor.  

Fortement mobilisés hier, lundi 29 juin, dans leur siège situé en face de l’usine Suneor, ces acteurs, maillon important de la campagne de commercialisation arachidière, n’ont pu s’empêcher d’exprimer tout leur ras-le-bol face à une telle situation qu’ils jugent à la fois scandaleuse et désobligeante. Surtout qu’elle a des répercussions fâcheuses sur leurs engagements vis-à-vis aux banques. 

Et lorsqu’un des membres de la Fédération nationale des Opérateurs privés stockeurs, Doudou Sonko, porte-parole du jour, évoque la situation, c’est pour dire ceci: «aujourd’hui, la Suneor nous doit 475 millions de F Cfa et nous avons du mal à entrer dans nos fonds. Nous avons bénéficié de deux moratoires du cotés de nos banques et le dernier délai est fixé à cette fin du mois de juin. Le problème qui se pose est qu’au delà de cette date nous nous exposons à des pénalités que nous devons nous même payer…».

 
Le face à face avec la presse reste une stratégie déroulée par ces OPS qui menacent d’ester en justice la Suneor. Car, pour le président régional des Opérateurs privés stockeurs, El Hadji Ndiaye, «nous serons obligés de porter plainte contre la Suneor  car le délai maximal pour honorer la facture est de 48h. Maintenant, si nous sommes restés pendant plus de trois mois sans être payés, c’est inquiétant. Nous  disposons des contrats  avec la  Suneor. Ce sont ces contrats que nous allons amener à la justice comme preuve du non respect des engagements du côtés de la Suneor».
 
S’ils  ignorent les  raisons à l’origine de ce  grand  retard dans le paiement de cet argent, ces OPS semblent interpeller les autorités gouvernementales pour contraindre la Suneor à honorer sa dette vis-à-vis des operateurs du Sud. Et, comme si cela ne suffisait pas, ces mêmes opérateurs décrient le manque d’agrément pour les semences. Une autre situation qu’ils déplorent vigoureusement, indexant du coup une certaine discrimination dans l’octroi de ces agréments. Mais, pour l’heure, ces Opérateurs privés stockeurs n’ont qu’une seule préoccupation: le règlement de cette  ardoise de 475 millions de F Cfa que traine depuis des mois la Suneor qu’ils comptent également trainer en justice.    
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/les-ops-r%C3%89clament-475-millions-%C3%80-l-usine_a_25156.html