Entretien avec ...Moussa Balde, Dg de la sodagri «d’ici fin 2016 tout le bassin de l’Anambe sera réhabilité et les stations de pompage électrifiées»
Le ministre de l’agriculture et de l’Equipment rural, le Dr Pape Seck va visiter la région de Casamance en commençant par kolda. Au Fouladou une rencontre avec les producteurs est prévue. Mais le ministre va visiter la Vallée de Anambé où la Sodagri qui va jouer sa partition dans la bataille pour l’autosuffisance en riz, entame son envol avec le DG Moussa Baldé, par ailleurs, président du conseil départemental de kolda. Et de révéler que « D’ici fin 2016 tout le bassin de l’Anambé sera réhabilité et les stations de pompage électrifiées ». Il revient dans cet entretien sur ce programme d’autosuffisance en riz et les réformes en cours au sein de la sodagri.
Kolda-Meurtre à Anambé-Fanta Gano tuée par sa belle sœur
DECENTRALISATION - Soupçonnant des politiciens de vouloir s’accaparer de leurs terres : Les villages de Anambé refusent d’être rattachés à la commune de Diaobé
Les villages du secteur de Anambé sont situés dans le département de Kolda, et se trouvant à un jet de pierre du département de Vélingara. Une situation géographique qui a dû pousser des politiciens à demander son rattachement à la commune de Diaobé-Kabendou, dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation en projet. Les populations des villages concernés disent n’avoir pas été consultés auparavant et ne sauraient, par conséquent, adhérer à la proposition.
Kolda-Meurtre à Anambé-Fanta Gano tuée par sa belle sœur
Anambe : El hadji Diouf et Akon vont exploiter chacun 75 ha
Soucieux du défi de l’autosuffisance alimentaire, le footballeur El Hadji Ousseynou Diouf et le chanteur Akon vont exploiter chacun 75 hectares de terres dans la vallée de l’Anambé pour contribuer à la production de riz du Sénégal. Une initiative saluée par l’Etat.
Dans ses discours, le président Macky Sall a souvent insisté sur le fait que l’agriculture ne doit pas être perçu comme un secteur destiné uniquement aux pauvres, mais elle peut être une importante source de revenus.
ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION - Anambé (Kolda) refuse d'intégrer Diaobé (Vélingara)
iGFM (Dakar) Le vent de protestations contre certaines propositions annoncées dans l’acte3 de la décentralisation continue de souffler partout à travers le pays. A Kolda une mesure rattachant le secteur du bassin rizicole d’Anambé à la commune rurale de Diaobé soulève la colère des populations de cette bourgade célèbre à travers la SODAGRI (Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal) implantée dans la localité en 1978 pour une irrigation rizicole au sein de la vallée du bassin d’Anambé. Elles ont organisé un grand rassemblement de vingt villages pour exiger que leur localité soit érigée en commune rurale. Les 1644 habitants du village d’Anambé ainsi que ceux des villages environnants crient à l’injustice