Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Opération de désencombrement à Camberène : Le maire bute sur la résistance des populations

Il a fait chaud hier à Cambérène. Les populations se sont farouchement opposées à la démolition des maisons construites sur la voie publique. Sans l’appui de la police, le maire de la localité, Mame Amadou Samba, a dû renoncer à cette opération, mais promet de revenir avant l’Appel des Layènes prévu dans quinze jours.

Lire la suite...

Vidéo – Pourquoi les layennes se recueillent à Yoff-Cambéréne-Ngor…

IMG_2657

iGFM – (Dakar) Depuis le 5 juin 1981, la communauté Layenne célèbre l’Appel de Seydina Limamou laye. Une manifestation d’envergure initiée par Baye Seydi Thiaw Laye,  le 3ème Khalif du saint homme. Pour commémorer cet Appel, les layennes, font des prières entre Yoff, Diamalaye, Cambéréne et Ngor. Des endroits marqués par le passage du Mahdi. Gfm.sn revient dans cette vidéo ci-dessous, sur l’importance de cet Appel.

Lire la suite...

Mame Libasse Diop, chargé du centenaire de Cambérène : «Cambérène subit une agression culturelle…»

Quelle particularité revêt la célébration du 134e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye ?
La manifestation se passera dans le contexte du centenaire de Cambé­rène. Cambérène est la capitale religieuse des layènes. Car étant créé en 1886 et déplacé en 1814 en son lieu actuel par le fils aîné de Salatu­wasalam. Cambé­rène a 100 ans en 2014. L’Appel est articulé autour d’un thème central qu’est la «zakat». Il y a une Commission scientifique de l’Appel qui est pilotée par le fils du khalife, Baye Gnine Thiaw. Et qui a choisi ce thème. Ils sont en train d’y travailler. L’Appel coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du  tabac. Seydina Limamou avait interdit l’utilisation du tabac à Cambérène. 
Au-delà des festivités, quels objectifs visez-vous ?

Lire la suite...

Cambérène : RELIGION - Clôture de la 134e édition de l’Appel du Mahdi : Les layènes chantent les louanges de Macky Sall

La communauté layène a chaleureusement remercié Macky Sall pour les efforts consentis pour la réussite de ce 134ème Appel du Mahdi. En outre, les responsables religieux de celle-ci ont aussi axé leur discours sur le terrorisme, les zones de conflit et l’apaisement nécessaire sur le champ politique.

Les rideaux sont tombés samedi sur la 134e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. La cérémonie officielle s’est déroulée à Diamalaye Yoff où se trouve le mausolée du Mahdi. Ouverte vendredi à Cambérène, la manifestation a été clôturée par une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Intérieur à la tête d’une forte délégation.

Lire la suite...