Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Mayacine Ndiaye, commerçant qui s’active dans le domaine du transfert d’argent, est très remonté contre les responsables de «Joni Joni». Face à la presse hier, ce commerçant qui cherchait à faire des bénéfices en se faisant agréer par un agent de «Joni Joni» a révélé que son compte a été piraté par cet agent, avant d'y pomper la somme de 2 142 500 FCfa. C’est en faisant ses comptes à la fin du mois que le commerçant dit avoir découvert le pot aux roses.
Comme tout bon gestionnaire, Mayacine Ndiaye fait sa comptabilité dans le but de connaître l’état d’avancement de son business. Il dit s’être attardé dans le système de transfert d’argent, notamment le «Wari», «Joni Joni» et «Money express», pour faire les comptes. Il a failli tomber à la renverse, quand il s’est rendu compte que la somme de 650 000 FCfa a été pompée de son compte «Joni Joni» en l’espace d’une semaine. C’est ainsi qu’il dit avoir effectué une vérification et finit par constater que la somme de 2 142 500 FCfa a été débitée de son compte en l’espace d’un mois 20 jours. Pour savoir comment celui qui lui a porté ce préjudice a opéré, il dit avoir demandé à la Direction de «Joni Joni» de lui envoyer toutes les transactions portant son nom. «Dans le rapport qui m’a été envoyé par «Joni Joni», j’ai constaté des transactions qui n’ont pas été faites par un agent et l’argent de ces transactions correspond au gap financier que j’avais constaté. Au bout du compte, j’ai pu savoir que c’est Youssou Wane, agent de «Joni Joni» établi à Saint-Louis, qui a installé un logiciel avec mes paramètres sur son ordinateur pour pouvoir faire des transactions frauduleuses et, par la même occasion, pomper mon propre argent. J’ai porté plainte à la police pour escroquerie, mais l’agent de «Joni Joni», dès qu’il a été convoqué, a disparu», a pesté le commerçant. Etant donné que l’agent de «Joni Joni» demeure introuvable, le commerçant dit avoir décidé de contacter ses supérieurs basés à la Direction, à Dakar.
Mayacine Ndiaye qui a fini de savoir qu’il a été roulé dans la farine a dit qu’il a maintes fois tenté de joindre les responsables du service de transfert d’argent «Joni Joni» dans le but de leur réclamer des explications, mais en vain. «Je me suis adressé à ses supérieurs, mais ces derniers refusent de prendre mes appels. J’estime qu’ils sont aussi coupables au même titre que leur agent qui m’a grugé, car ce sont eux qui l’ont aidé dans sa machination frauduleuse. Ils ont donné mes paramètres et mon code sans au préalable m’aviser, et la personne qui a reçu mes paramètres est leur agent. Donc, ils sont complices.» Selon lui, l’agent véreux ne pouvait pas disposer de ses paramètres et de son code sans l’aide de la Direction. Pis, dit-il, au lieu de faire du «Joni Joni», ils font du dilatoire. «J’appelle le service client et les chargés de la clientèle, mais ils font du dilatoire. Ils m’ont promis un rendez-vous avec le directeur mais, jusqu’ici, ils n’ont rien fait. J’estime que je suis escroqué et je demande à tous les agents qui utilisent le système de transfert de faire attention aux opérateurs et à leurs commerciaux», tonne de nouveau le commerçant. «Je réclame mon argent.» Le commerçant a révélé avoir déposé deux plaintes : l’une à la Police centrale de Saint-Louis et l’autre au commissariat de l’Île, pour escroquerie et il réclame le remboursement de son argent jusqu’au dernier centime. Et il a commis un avocat en la personne de Me Abatalib Guèye pour défendre ses intérêts. Nous avons joint le responsable de l’axe Nord de «Joni Joni», celui-ci nous a demandé de nous rapprocher des responsables, mais nos tentatives de rentrer en contact avec eux sont restées vaines. Le numéro de téléphone fixe du responsable (30 118 …) qui nous a été donné pour recouper les informations sonnait dans le vide.
EL HADJI TALL
SAINT-LOUIS - Un commerçant accuse un agent de «Joni Joni» d’avoir pompé dans son compte 2 142 500 FCfa
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture