Fast backlinks and Guest-post hosting
Le 21 septembre de chaque année constitue une opportunité offerte aux Etats et citoyens du monde entier de célébrer, et de renforcer les idéaux de la paix au sein des différentes communautés et entre les peuples. A Ziguinchor, la célébration de la Journée internationale de la paix a servi de prétexte pour la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (Pfpc) de mobiliser et d’inviter tous les acteurs du processus de paix et toutes les parties prenantes au conflit à une «union des forces vives de la paix».
L’Etat, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), les organisations de la Société civile, médiateurs ou facilitateurs, chefs traditionnels et religieux, ont contribué à installer un climat de paix. Et l’espoir est entretenu dans cette partie du Sénégal qui est à sang depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui, il faut constater que les signaux d’une paix durable sont perceptibles et suscitent beaucoup d’attentes chez les populations. La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (Pfpc) est, en revanche, convaincue que la réunification du Mfdc, éclaté en plusieurs ailes (politiques et militaires) et l’union des forces vives pour la paix constituent une partie de la solution à l’équation du conflit en Casamance. Profitant de la célébration hier de la Journée internationale de la paix initiée par les Nations-Unies pour défendre la paix, la Pfpc, qui a pu imposer la voix et les voies des femmes dans la recherche de la paix, a convié tous les acteurs du processus de paix afin de mettre en place une synergie des acteurs pour accompagner le processus de paix jusqu’à son terme. Plus de 150 participants ont contribué à installer ce climat de paix en insistant sur la nécessité de mutualiser les efforts.
Il faut néanmoins regretter que les interventions soient quelque peu éparpillées et les dissonances dans leurs interventions font que, parfois, on assiste également à des doublons. Cette situation est loin de favoriser un impact consistant et durable dans le processus de paix. Pire, une situation qui donne le sentiment d’une rivalité entre ces acteurs continue de brouiller les messages de paix. Pour Ndèye Marie Thiam, coordonnatrice de la Pfpc, il est urgent de prendre des mesures plus efficaces et efficientes pour vaincre les dernières résistances.
Cette journée du 21 septembre a constitué un bon prétexte pour elles de poser la première pierre de cet édifice : Il s’agit de la mise en place d’un cadre formel, catalyseur des diverses interventions des acteurs impliqués dans la recherche de la paix, afin de garantir une résolution définitive du conflit en Casamance. L’objectif de cette initiative, qui a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale à travers l’Agence régionale de Développement (Ard), est de contribuer à la résolution du conflit en Casamance par une synergie des interventions dans le processus de paix. Il s’agira, entre autres, de sensibiliser les acteurs de la Société civile sur l’importance de la mise en synergie des actions pour plus d’efficacité et d’efficience dans la construction de la paix ; d’amener la Société civile à agir en synergie, de mettre en place un cadre formel qui sera chargé de veiller à une meilleure harmonisation des actions de la Société civile dans la recherche de la paix. Pour la coordonatrice de la Pfpc, le thème de cette journée «Le droit des peuples à la paix» sonne d’ailleurs comme un cri du cœur des populations casamançaises lassées par autant de morts et qui exhortent les belligérants à déposer les armes. «Et après plus de 30 ans de souffrances, de martyr et de traumatismes, le peuple casamançais réclame légitimement son droit à la paix», soutient Ndèye Marie Thiam. Et c’est l’exigence, ajoute-t-elle, des femmes casamançaises, du Peuple sénégalais dans son entièreté.
Par ailleurs, Ndèye Marie Thiam se dit convaincue qu’ils peuvent faire mieux en agissant ensemble à l’image, dit-elle, de ce que les femmes de la Casamance ont réussi à faire ces dernières années. «L’occasion est trop belle pour ne pas vous inviter à cette Union des Forces vives de la paix dont nous souhaitons voir les prémices aujourd’hui même», clame-t elle.
Il faut aussi signaler que cette concertation des acteurs du processus de paix a débouché sur la signature d’un pacte pour une synergie des interventions dans le processus de paix en Casamance.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Correspondant
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/35178-celebration-journ%C3%A9e-internationale-de-la-paix--la-casamance-arm%C3%A9e-de-pacifiques-espoirs
CELEBRATION - Journée internationale de la paix : La Casamance armée de pacifiques espoirs
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture