L’équipe nationale locale du Sénégal a accédé au second tour des éliminatoires du CHAN 2015 en sortant vainqueur de la double confrontation qui l’a opposée à la la Gambie. Vainqueur des Scorpions lors de la première manche (3-1), les Lions ont fini le boulot au Independent Stadium de Bakau, en s’imposant à nouveau, ce samedi 4 juillet, sur la marque de (0-1). C’est Mohamed Waly Ndoye qui s’est chargé de doucher l’ardeur des «Home Players» en marquant l’unique but de la rencontre. Les «Lions» retrouveront au deuxième tour la Guinée qui, de son côté, s’est défait du Libéria.
(BANJUL)–Le Sénégal a fait un pas important vers son retour à la CHAN en remportant avant-hier, samedi 4 juillet, au Indépendant stadium de Bakau, la confrontation qui l’a opposée, à la Gambie, en préliminaire de cette compétition africaine réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux.
Les «Lions» se sont imposés sur la plus petite des marques (0-1) grâce à un but marqué par Mohamed Waly Ndoye. Le joueur de Stade de Mbour, sûrement le plus entreprenant dans l’attaque sénégalaise, a été récompensé à la 8ème minute en plaçant une tête pour battre le portier Christopher Allen.
Bien sur leur lancée, les «Lions» seront encore à deux doigts d’aggraver la marque lorsque, d’un tir tendu, Ousmane Mbengue trouve la barre transversale. Surpris, par ce but, les Scorpions ne tardent pas d’apporter la réaction appropriée et prennent rapidement la rencontre à leur compte. En gagnant la bataille du milieu, les «Home Players» gambiens parviennent à mettre à l’épreuve la défense sénégalaise sans toutefois trouver toute leur efficacité.
A l’image de cette franche occasion ratée à la 23e min par Emil Sambu. Etincelant dans l’entre jeu, le talentueux Ablie Jallow s’offre également quelques excursions et met le feu dans la défense des Lions. Il parvient encore, à la 27ème minute, à s’introduire dans la défense sénégalaise mais écrase son tir. Le Sénégal subi le jeu mais parvient à rejoindre la mi-temps, fort de son court avantage de 1 à 0.
La seconde période sera la copie de la première. Ablie Jallow, Emil Sambu sont encore sur tous les bons coups des offensives gambiennes. Ils auront cependant du mal à prendre à défaut les athlétiques défenseurs regroupés autour du capitaine Augustin Ndiaye et d’un Cheikh Bamba Thioub qui veille au grain sur ses cages.
L’entraîneur Moustapha Seck en profite pour relancer sur le front de l’attaque, Abdoulaye Ndiaye et surtout Dominique Mendy à la place d’Ousmane Mbengue et du buteur Mohamed Ndoye. Ce qui permet aux Lions de fixer la défense adverse, de conserver le ballon et de grignoter du temps mais aussi de s’assurer d’un précieux succès qui propulse son équipe au second tour. Les Sénégalais auront comme prochain adversaire la Guinée qui a remporté le duel qui l’a opposé, hier dimanche, au Libéria. Un autre derby sous-régional à gagner pour composter le ticket pour Rwanda 2016.
RECTIONS... RECTIONS...
MOUSTAPHA SEC, ENTRAINEUR DES «LIONS» LOCAUX : «L’essentiel est de se qualifier au CHAN»
Moustapha Seck s’est félicité de la qualification obtenue avant-hier, samedi par les Lions aux dépens de la Gambie pour le compte des préliminaires-retour de la Chan 2016. Après l’avantage à l’aller (3-1), seule la qualification était belle. Ce quel que soit le résultat du déplacement à Banjul.
«On n’était pas venu pour une victoire mais pour décrocher la qualification. Les trois points obtenus à l’aller à Dakar ont été précieux. Tout peut arriver durant un match de football. Tu peux être dans un bon jour mais, tu peux rapidement être surpris et encaissé trois buts. Seule la victoire nous intéressait car, il nous permettait, quel que soit le score, de se qualifier. On attend notre prochain adversaire. Mais l’essentiel serait de se qualifier à la phase finale», a-t-il déclaré. L’entraineur de l’équipe nationale locale dit n’avoir jamais douté ou d’avoir peur de l’adversaire. Tout en saluant le caractère affiché par ses joueurs. «Nous avons aujourd’hui Augustin Ndiaye. C’était mon joueur quand j’étais entraîneur à Niary Tally. Il jouait comme milieu de terrain et je l’ai transformé en axe central. Au début, cela ne lui plaisait pas mais je l’ai dit qu’il allait juste “dépanner“ l’équipe. S’il n’était pas l’un des meilleurs à son poste, il ne serait pas dans cette équipe. J’aime un joueur qui a du caractère, même si on n’a pas forcément du talent. On n’a pas le droit d’avoir peur. La peur n’existe pas dans mon vocabulaire du football. Ce qui nous intéressait, c’était la qualification. Peu importe le score du match », a-t-il, commenté.
Interrogé sur la prestation de ses joueurs, le coach des Lions d’ajouter : «Quand vous dites que l’équipe du Sénégal a mieux joué, je réponds : par moment oui, nous avons été costauds. Nous travaillons toujours nos schémas à l’entrainement. Maintenant, nous voyons qu’ils sont appliqués sur le terrain. A un moment, on a été satisfait. On savait que pour se qualifier, la Gambie allait nous attaquer. En le faisant, il allait laisser des espaces que nous pouvons exploiter. On l’a eu une ou deux fois. Toutefois, je reconnais qu’on n’a été pas costaud en défense à Dakar, compte tenu de l’état du terrain. A un moment donné, nous avons défendu dans la possession. On fera l’évaluation du match».
Moustapha Seck explique que l’entrée de Dominique Mendy a permis à son équipe «de maintenir le ballon, de lui permettre de grignoter sur le temps et de l’amener dans les zones mortes. Effectuer un tel changement fait partie de notre métier d’entraineur».
PETER JOHNSON COACH DE LA GAMBIE : «Il y avait beaucoup de précipitations»
«Les enseignements que nous tirons moi sont ceux de la Fédération gambienne. Nous avions débuté la préparation au mois de mai. On ne s’y est pas pris très tôt. Une équipe ne se bâtit pas en une semaine ou un mois. Nous avions aussi un autre problème. Le championnat s’est terminé très tôt. On n’a pas eu assez de compétitions. Il faut revoir nos programmes de préparation. Il faut faire en sorte que l’équipe nationale ne subisse pas cela (…). On a changé que deux joueurs. L’un est blessé à la dernière minute (…) La pression peut exister mais il y avait une forte volonté chez mes joueurs de gagner et de renverser la vapeur. Cela nous a perturbé parce qu’il y avait de la précipitation. Avec plus de sérénité, on aurait pu marquer toutes les occasions que l’on s’est procurées. Je pense que nous avons eu plus d’occasions que le Sénégal. Une seule occasion marquée nous aurait donné plus de confiance. Il y avait beaucoup de précipitation, donc beaucoup d’erreurs (….) Le travail doit commencer maintenant. Une équipe ne se bâtit pas à la veille des compétitions. Il faut travailler dans la durée pour être compétitive»
AUGUSTIN NDIAYE CAPITAINE DES LIONS
«On rend grâce à Dieu de nous avoir permis de remporter les deux manches. L’équipe de la Gambie n’est pas mauvaise. Loin de là ! Si vous voyez bien, ce sont deux jeunes équipes qui faisaient face».
CHRISTOPHER ALLEN, CAPITAINE GAMBIE :
«On a bien joué. Le Sénégal a eu une occasion dans le match et il l’a concrétisée. On n’a pas eu de chance aujourd’hui. On a manqué de concentration à l’aller. Mais aujourd’hui, il fallait crier pour parler aux joueurs».
MAYACINE MAR DTN DE FOOT DU SENEGAL : «L’essentiel était la bonne lecture que l’on a eu du match»
«Nous avions une avance confortable avant de venir en Gambie. Vu que l’on jouait à l’extérieur et que l’on était devant une équipe qui n’était pas mal, il fallait jouer comme nous l’avons fait aujourd’hui. Il fallait marquer un but et on l’a réussi. Même si on ne l’avait pas fait, on avait une autre stratégie. Cela consiste à les laisser le ballon, reculer un peu. On a pu gérer la première mi-temps. La consigne en deuxième mi-temps était de les laisser attaquer et les aspirer. Cela nous aurait permis de les contrer et de marquer un deuxième but. L’essentiel était la bonne lecture que l’on a eue du match. Les joueurs ont bien réagi par rapport au jeu. Parce qu’il y a eu la bonne conservation du ballon, un bon pressing sur le porteur du ballon afin d’empêcher l’adversaire de venir vers nous.»
ABDOULAYE SOW VICE-PRESIDENT DE LA FSF : «Croire à notre football local»
«Il faut féliciter le staff. Nous allons poursuivre le travail déjà entamé. Comme l’a déjà fait l’ambassadeur du Sénégal et de l’Etat. Si le ministère des Sports, le peuple sénégalais et tout le monde sont unis, rien ne peut nous résister. Les joueurs ont tracé la voie, il faut la confirmer. Il faut accentuer tous les moyens que nous avons mis pour en arriver là. L’Etat du Sénégal et la Fédération du Sénégal ont montré leur volonté. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons toutes les possibilités de croire à notre football local.»
SALIOU NDIAYE AMBASSADEUR DU SENEGAL EN GAMBIE : «Le Sénégal a montré une bel exemple d’unité»
«En réussissant de mettre ensemble les représentants du ministre des sports, de la Fédération sénégalaise de football, le 12e Gaïndé et des Sénégalais de Banjul, le Sénégal a montré une bel exemple d’unité. Il faut souligner que nos joueurs ont été vaillants. Ils ont montré qu’ils sont courageux et savent ce qu’ils doivent faire. Nous sommes donc satisfaits de leur prestation».
IBRAHIMA NDAO DC MINISTERE DES SPORTS : «On a un groupe de performance qui est digne d’intérêts»
« On doit cette qualification au ministère des Sports qui met les équipes nationales dans les meilleures conditions de performances. Si nous voyons que qu’elles se sont traduites par des résultats sur le terrain, cela nous encourage et on ne peut que nous en réjouir. Nous les souhaitons bonne chance. Pour le 2e tour, on a un groupe de performance qui est digne d’intérêts. Comme on l’a fait contre la Gambie, le ministre des Sports est en train de prendre toutes les dispositions pour l’équipe continue à gagner et nous représenter à la prochaine Chan.»
SOURCE: http://www.sudonline.sn/les-lions-finissent-le-boulot-a-banjul-et-attendent-la-guinee_a_25265.html