Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

18
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Affaire Colonel Abdoulaye Aziz Ndao - Un rapport d’enquête bientôt remis aux autorités

colonel-ndaw-670x488

L’OBS – Mis aux arrêts de rigueur depuis le 13 août dernier à la Caserne Samba Diéry Diallo de Dakar pour 30 jours, le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, auteurdu livre «Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise», verra bientôt son internement prendre fin. Mais ce ne sera pas la fin de ses déboires. L’enquête menée entretemps a permis de rassembler une manne d’informations contenues dans un rapport qui sera livré sous peu aux autorités.

 

Le brûlot du Colonel Abdoulaye Aziz Ndao n’a pas fini de soulever des vagues. Pendant qu’il purgeait la punition administrative de 30 jours d’internement qui lui a été infligée, et qui va prendre fin dans quelques jours, des investigations poussées se sont poursuivies sur les fracassantes déclarations contenues dans son livre intitulé «Pour l’honneur de la gendarmerie», notamment sur certains passages jugés gravissimes. Selon certaines indiscrétions, la hiérarchie de la gendarmerie n’a pas attendu des instructions d’un soit-transmis du procureur de la République pour diligenter les actes d’enquêtes habituels sur cette affaire qui a chamboulé tous les démembrements de ce corps. «Un travail fouiné, renseigne une de nos sources proches du centre de décision de l’état-major de la gendarmerie, qui a permis de glaner une banque d’informations utiles à la manifestation de la vérité sur les graves accusations formulées par l’auteur du plus qu’insolite livre écrit par un homme de loi encore sous les drapeaux, comprenez toujours en activité professionnelle.» Les informations recueillies révèlent que l’enquête sur certains aspects spécifiques est en voie d’être bouclée, il reviendra ensuite au Conseil interne disciplinaire d’examiner plus profondément les éléments de réponses fournis par ‘’l’accusé’’ d’une part, et les griefs retenus à son encontre d’autre part. Une procédure qui sera décisive pour l’avenir professionnel du Colonel Ndao.

 

 

A cet effet, de hauts cadres de la gendarmerie confient qu’un rapport estampillé « Secret » et compilant tous les renseignements a été confectionné et sera incessamment remis aux autorités supérieures de la gendarmerie chargées de donner suite à cette affaire, mais aussi d’informer l’autorité de tutelle. Qui, à son tour, rendra compte aux plus hauts responsables de l’Etat. «Ledit document contient les résultats des recoupements d’informations contenues dans le livre en question, surtout celles relatives aux accusations de malversations que l’auteur impute au Général Abdoulaye Fall alors que ce dernier était Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.» Et dans le cadre de la vérification des déclarations, plusieurs collaborateurs du Général Fall ont été auditionnés, parmi lesquels le Colonel Ndao lui-même, qui a été adjoint du Général en tant que Haut commandant en second du corps. Si pour l’instant aucun acte d’enquête judiciaire n’a été posé, notre source indique que la question de l’abord et du déclenchement du volet judiciaire est en train d’être étudiée en très haut lieu. «Des raisons de sécurité nationale liées à la gestion du conflit casamançais et à son traitement ont plusieurs fois été agitées au cours de réunions tenues à la présidence de la République et au niveau du cabinet du ministre des Forces armées.»

Probable traduction devant le Collège de discipline. Des informations persistantes font état de la traduction de l’auteur de «Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise» devant le Collège de discipline, dont les membres seraient déjà choisis sur instructions du successeur du Général Fall. Ce dernier, démissionnaire de ses fonctions diplomatiques, pourrait d’ailleurs et à titre de témoin, être invité à se rapprocher de ses anciens administrés pour éclairer leur lanterne sur quelques points d’enquêtes avant une décision finale sur le sort du colonel. Et ce, sans préjudice d’une éventuelle saisine du procureur de la République. Pour l’heure, le dossier est mis en stand by en attendant que le Colonel soit élargi par sa hiérarchie, et l’opinion reste en attente du dénouement.

Par ailleurs, le spectre du Commissaire Cheikhna Keïta, qui avait diffusé un rapport accablant sur le trafic de drogue au sein de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), plane sur la gestion administrative du dossier du Cl Ndao. Des proches de l’enquête et du Palais présidentiel renseignent que l’on évoque des rapprochements, similitudes et différences entre les deux affaires.

L’audition de Moubarack Lô réclamée. En outre, il relève de confidences faites par des fonctionnaires en service au palais de la République que les gestionnaires du dossier réclament l’audition de Moubarack Lô, ancien Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat. L’économiste, qui a aujourd’hui tourné le dos à Macky Sall, avait «déclaré avoir lu le livre du Colonel Ndao au moins un an avant sa parution, non sans affirmer que l’auteur avait vainement cherché à rencontrer les Présidents Wade d’abord, puis Macky Sall, pour dénoncer les pratiques qu’il a finalement fustigées dans les colonnes du tome II de sa publication, objet de ses déboires avec sa hiérarchie». Le nouvel opposant est donc pointé du doigt, et l’on demande son audition tant au plan administratif que judiciaire. On peut s’attendre à des décisions majeures dans les prochaines semaines aussi bien au niveau de l’état-major de la gendarmerie que de la présidence de la République, et par voie de conséquence, sur le plan judiciaire également.

source :http://www.gfm.sn/un-rapport-denquete-bientot-remis-aux-autorites/
Salam Diallo invente la danse… Ebola !
Macky-Mimi : La connexion rétablie ?