Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

13
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

CAE - Convocation de l’ex-PM : Abdoul Mbaye fixé le 10 décembre

Sénégal

La Chambre d’accusation des Chambres africaines extraordinaires donnera son avis sur l’audition de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, le 10 décembre. Après le refus de la Commission d’instruction, le Procureur général avait interjeté appel. Mbacké Fall veut avoir plus d’informations sur les avoirs de Habré dans le cadre des mesures conservatoires. 

L’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye saura le 10 décembre s’il sera auditionné ou non par les juges des Chambres africaines extraordinaires (Cae). Ce jour-là, l’affaire sera plaidée devant la Commission d’accusation (Ca) des Cae après le recours introduit par le Procureur général près les Cae après le rejet de la Commission d’instruction. Il faut savoir que le procureur près les Chambres africaines extraordinaires (Cae), Mbacké Fall, avait émis un réquisitoire supplétif pour demander aux juges de convoquer l’ancien Premier ministre. Il voulait pousser l’ancien patron de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao) à apporter des précisions sur les avoirs de Hissein Habré. 

Aujourd’hui, le Parquet général et l’ancien patron du gouvernement restent suspendus à cette décision de la Chambre d’accusation. Il reste d’autres préalables : si la Ca infirme la décision de première instance, il renvoie l’affaire à la Commission d’instruction pour lui demander d’instruire le réquisitoire supplétif du Procureur général. L’autre option ? Si elle rejette la décision rendue par les juges d’instruction, elle va elle-même procéder aux auditions de M. Abdoul Mbaye.
Il faut rappeler que cette convocation n’a rien à voir avec l’action publique qui juge les crimes internationaux qu’aurait commis His­sein Habré à la tête du Tchad. Elle fait partie des mesures conservatoires prévues par l’article 87 10 du Code de procédure pénale. Il stipule que le juge ou le Parquet peut bien procéder à la prise de mesures conservatoires des biens de l’inculpé afin que ce dernier ne puisse pas organiser son insolvabilité. L’audition de Abdoul Mbaye peut éclairer sur la fortune exacte de l’inculpé. 
Abdoul Mbaye a toujours reconnu qu’il avait ouvert un compte pour Hissein Habré juste après son arrivée de Ndjamena. Le Parquet veut sans doute entendre Abdoul Mbaye pour avoir plus d’informations sur les avoirs de Habré et probablement les confronter avec des éléments dont les juges disposent. Dans les couloirs des Chambres africaines extraordinaires, on évaluerait la fortune de l’ex-chef de l’Etat tchadien à hauteur de 3 milliards soustraits des caisses du Trésor public tchadien dans sa fuite au Sénégal. Ces infos sont d’ailleurs contenues dans le rapport de la Commission d’enquête nationale. Il faut rappeler que Hissein Habré est en prison pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/36981-cae-convocation-de-l%E2%80%99ex-pm--abdoul-mbaye-fix%C3%A9-le-10-d%C3%A9cembre

Toussaint Manga : "Si Me Wade est inquiété d'une q...
Attaques sur la vie privée de Wade : Quelle mouche...