Les conseillers régionaux de Thiès ont élu, hier après-midi, le remplaçant du défunt président Idrissa Camara. Au second tour du scrutin, Mor Sène du parti Rewmi et ex-secrétaire élu de l’institution régionale, a battu Jean Baptiste Ndione de Benno Siggil Sénégal par 38 voix contre 29 sur les 69 suffrages exprimés.
Un duel rendu serré par les résultats déclarés entre six candidats au premier tour du vote où Elène Tine a obtenu 5 voix, Mor Sène 27, Dr Jean Baptiste Ndione 18, Aymérou Gningue 10, Serigne Mbacké Ndiaye 7 et Serigne Babacar Diop 3 voix. Le conseil régional de Thiès compte 70 conseillers.
Le désistement de quatre candidats a mis face à face Rewmi au camp au pouvoir autour de Benno Book Yaakaar. Un combat au cours duquel les retrouvailles du camp libéral, avec l’apport des voix du Parti démocratique sénégalais au sein du conseil pour une élection, ont permis au parti Rewmi de gagner le poste de président du conseil régional. Un remake de l’élection du défunt président Idrissa Camara où le Rewmi s’était ligué avec Benno Siggil Sénégal pour battre la coalition libérale avec le Pds au pouvoir.
Pour cette fin de législature au conseil régional, le Parti démocratique sénégalais a porté la réplique à Benno Siggil Sénégal pour laver ce qu’ils ont toujours considéré comme un affront. En plus, la traque des biens mal acquis a tout aussi pesé sur le choix des conseillers libéraux, malgré la brèche ouverte par le camp au pouvoir, avec la candidature d’Aymérou Gningue arrivé troisième au 1er tour et dont les voix ont été reportées au bénéfice du Dr Jean Baptiste Ndione.
Dans son adresse, le nouveau président du conseil régional de Thiès a salué l’esprit démocratique qui a prévalu tout au long du scrutin et remercié l’ensemble des conseillers régionaux. Il a proposé de baptiser la salle de délibération du conseil régional de Thiès du nom du défunt président Idrissa Camara.
Mbaye BA