Sur les ondes d’Iradio, Fatoumata Soumaré, présidente de l’Union régionale des albinos de Tambacounda, déclare son angoisse. “Les personnes albinos sont victimes de violence à l’approche des élections. Nous n'osons plus sortir, car, explique-t-elle, parmi nous, certains ont été victimes d’agression lors de l’élection présidentielle de 2019. Ce sont des actes que nous déplorons. L’albinos n’est pas une source de malheur ni de bonheur.
Sénégal : Les enfants talibés, ces nouveaux domestiques occasionnels
Les enfants de la rue, communément appelés talibés au Sénégal sont jadis connus pour sillonner les rues en quête de pitance. De plus en plus, ces jeunes gens sont employés dans les maisons, où ils s’occupent de tâches domestiques.
« Plus de temps dans les rues que dans les écoles »
Ils sont munis de leurs pots de tomate usagers et parcourent les rues du Sénégal. Ils ont entre 4 et 14 ans et sont appelés « talibés » pour désigner un disciple. Ces enfants sont, en effet, des élèves de maîtres coraniques censés leur enseigner les fondamentaux de l’islam. Apprentissage du coran et des préceptes de la religion, tel est, à l’origine, le destin de ces jeunes garçons.
Le crépuscule des traditions démocratiques, des libertés politiques et civiles et de l’Etat de droit au Sénégal
Ce qui passe actuellement au Sénégal, sous la gouvernance de Macky Sall est tout à fait inédit, si l’on se rapporte à l’histoire politique du Sénégal depuis l’indépendance. Encore plus inédit, si l’on se rapporte à l’histoire politique ante indépendance de notre pays avec l’épanouissement d’une vraie démocratie communale dans les villes comme Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque. Au cours de ces périodes, le Sénégal a su forger un socle de traditions de démocratie politique et syndicale, créer un cadre d’épanouissement de libertés politiques et civiques, de savoir-vivre en communauté sans rien gommer de nos divergences, de nos conflits, de nos traditions culturelles.
ANADARA signe trois conventions de financement avec des organisations sénégalaises
Les membres du bureau de l’association ANADARA - Un Avenir en Partage ont effectué une visite au Sénégal. A cette occasion, la présidente Véronique Faure a procédé à la signature de trois conventions de financement avec des organisations sénégalaises :
- L’association ARLS : projet de développement de périmètres maraîchers dans la région de Thies
- WASSER ARAME : migration d'une unité de production d'eau en sachets vers une unité de mise en bouteilles recyclables