Cumulant auparavant les fonctions de porte-parole du chef de l’Etat avec celles de président de conseil de surveillance (Psc) de l’Anam, Abou Abel Thiam, le nouveau Pca de l’Artp, annonce son départ prochain de la présidence de la République pour occuper son tout nouveau poste.
Le porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, sort du cercle des cumulards de fonctions étatiques. Récemment nommé Président du conseil d’administration (Pca) de l’Agence de régulation des télécoms et postes (Artp), M. Thiam a décidé de démissionner cette fois, et très prochainement, de ses charges de porte-parole de la présidence de la République où il officiait depuis l’avènement du nouveau régime.
Joint hier par téléphone, Abou Abel Thiam assure, pour couper court aux rumeurs, que ceux qui s’attendent à un cumul peuvent déchanter car «il n’y aura pas de cumul ni de risque de cumul». «Je vais sûrement quitter la présidence de la République pour aller à l’Artp. Les deux postes sont incompatibles», précise le nouveau Pca de l’Artp au bout du fil.
En revanche, Abou Abel Thiam cumulait auparavant les fonctions de porte-parole du président de la République avec celles de Président du conseil de surveillance (Pcs) de l’Agence national des affaires maritimes (Anam). Deux postes «pas incompatibles», selon lui. L’explication de la différence entre les deux cas de figure, elle est toute simple, à en croire M. Thiam. «Je suis conseiller spécial du président de la République comme beaucoup d’autres collègues. Ce n’est pas une fonction rémunérée. En tant que conseiller spécial, j’avais une charge celle de porter la parole de la Présidence comme un autre collègue conseiller spécial est en charge du sport. Le poste de conseiller spécial et celui de Président du conseil de surveillance de l’Anam ne sont pas incompatibles», conclut-il.
Des arguments qui semblent remettre au goût du jour le lancinant débat sur le cumul de fonctions dans la sphère étatique dont une proposition de loi visant la suppression est toujours bloquée dans le circuit de l’Assemblée nationale. Une loi dont la promulgation aiderait à lever toute équivoque autour des fonctions compatibles et celles incompatibles.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.