Le détenteur du record d’homonymie a du souci à se faire. Très touché par les actes posés par le porte-parole du khalife général des mourides lors du décès de son grande-frère, Serigne Guilé Thioune, Cheikh Béthio Thioune a recommandé à ses disciples de donner désormais le nom de leurs fils à Serigne Bass Abdou Khadre.C’est un vendredi «saint» à Diamaguène Thiès, domicile familial de Cheikh Béthio Thioune.
Un jour d’intenses émotions quand le guide des «thiantacones» a reçu, hier, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre. Il était venu assister à la cérémonie de 3e jour suite au décès de Serigne Guilé Thioune, grand-frère du Cheikh. Des milliers de «thiantacones» ont pris d’assaut le domicile mortuaire où s’était retrouvé Cheikh Béthio Thioune, ses épouses et ses enfants. Présentant ses condoléances au guide éploré qui compte en ces moments ses «amis», Serigne Bass Abdou Khadre est revenu sur les rapports entre Cheikh Béthio Thioune et son défunt guide spirituel, Serigne Saliou Mbacké, 5e Khalife général des Mourides. Il a rappelé le jour où Serigne Saliou Mbacké a été voir Serigne Abdoul Lahat Mbacké, 3eKhalife général de Touba, pour lui demander d’intercéder en faveur de son talibé qui s’appelle Béthio. En ces temps-là, Cheikh Béthio Thioune avait connu ses premiers démêlés avec la justice. Le porte-parole du khalife général des mourides de faire savoir que les difficultés que traverse Cheikh Béthio Thioune, qui lui ont valu son emprisonnement dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam relèvent de la volonté de Dieu. Mieux, il dira que cela constitue un grade vers l’élévation spirituelle.
«Après l’épreuve, l’élévation»
Cheikh Béthio Thioune évoquera subtilement les difficultés qu’il traverse sans trop s’épancher sur l’affaire Médinatoul Salam (le double meurtre de Bara Sow et d’Ababcar Diagne, le 22 avril 2012). Il s’est dit très honoré par Serigne Bass Abdou Khadre qui a procédé à la prière mortuaire de son grand-frère, Serigne Guilé Thioune, décédé le mercredi 15 janvier. Après avoir confié au Seigneur le défunt Guilé, Serigne Bass Abdou Khadre a encore effectué le déplacement au domicile familial, sis au quartier Diamaguène Thiès, pour assister à la cérémonie de 3e jour. Très touché par cette marque d’affection, de compassion et de considération immense, Serigne Béthio Thioune recommandera à ses disciples de donner désormais le nom de leurs fils à Serigne Bass Abdou Khadre. Sûr qu’il est parti pour battre le record d’homonymie.
Le Cheikh flanche pour Adja Déthié Pène
Le guide des «thiantacones» a présenté à Serigne Bass Abdou Khadre ses épouses et ses enfants. «Tous mes garçons s’appellent Serigne Saliou Mbacké», rappelle-t-il fièrement à Serigne Bass Abdou Khadre. Il est encore longuement revenu sur sa rencontre avec Serigne Saliou. Il a ensuite présenté une à une ses dulcinées. Lorsqu’il s’est agi de présenter Adja Déthié Pène, le guide des «thiantacones» a presque pleuré d’émotion en s’épanchant d’une voix étreinte d’amour sur le fort lien affectif qu’il nourrit à l’égard de sa dernière et plus jeune épouse. «Je sollicite vos prières pour que nous soyons réconciliés avec les parents de Adja Déthié Pène», dira Cheikh Béthio Thioune.
Serigne Modou Kara était aussi venu présenter ses condoléances à Cheikh Béthio. Si les autorités étatiques ont brillé par leur absence, les députés Mamadou Lamine Diallo, président du Mouvement Tekki et Oumar Diakhaté, responsable de l’Apr étaient, eux, venus présenter leurs condoléances. «Je suis venu présenter mes condoléances à la famille de Cheikh Béthio suite au décès de son grand-frère, Serigne Guilé Thioune. Dieu a fait que Serigne Khadim Thioune qui est député à l’Assemblée nationale est un ami et un jeune frère avec qui je discute beaucoup et je suis venu lui présenter mes condoléances et prier pour le défunt et assister à la cérémonie du troisième jour. Cheikh Béthio Thioune est quelqu’un qui compte dans ce pays. La famille de Cheikh Béthio Thioune est en deuil. C’est un moment important pour leur montrer que je partage leur douleur. Quoi qu’il en soit, nos traditions voudraient que l’on compatisse dans les moments de douleur», fera remarquer Mamadou Lamine Diallo.
Ayant reçu deux bœufs de Serigne Sidy Moctar Mbacké, le Cheikh n’a pas à cœur d’immoler les bêtes. Il souhaite les laisser à la contemplation des disciples. Histoire de se bénir, pour quiconque verrait les 2 taureaux offerts par le vénéré Khalife général.
OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/9928-thies-cheikh-bethio-thioune-au-3e-jour-du-deces-de-son-grand-frere-que-les-talibes-donnent-desormais-le-nom-de-leur-fils-a-serigne-bass-abdou-khadre.html