C’est le 20 février prochain que la Cour suprême rendra sa décision sur la requête aux fins de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de l’ex-conseiller en Technologies de l’information et de la communication (Tic) du Président Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy. Le juge de la juridiction du second degré compte se pencher, d’ici deux semaines, sur la requête des conseils de l’ex-conseiller de l’ancien chef d’Etat.
Le recours des avocats de Thierno Ousmane Sy avait pourtant eu l’effet escompté devant le juge de la Chambre d’accusation. Mais, le procureur général près de la Cour d’appel de Dakar avait introduit un pourvoi contre ce premier verdict de la Chambre d’accusation favorable à une liberté provisoire du fils de l’ancien ministre de la Justice. De là, les avocats du mis en cause n’avaient pas hésité à user d’une autre voie de recours. C’est ainsi que les conseils de l’ex-conseiller de Abdoulaye Wade en Tic se sont rabattus sur la juridiction du second degré, notamment la Cour suprême. Une énième demande qui suscite beaucoup d’espoir de la part des avocats de la défense.
Thierno Ousmane Sy est poursuivi dans le cadre de l’affaire des rétro-commissions qui auraient été perçues dans l’attribution de la 3ème licence de téléphonie mobile, Sudatel. M. Sy a été inculpé de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique authentique et corruption passive et placé sous mandat de dépôt.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/28207-demande-de-libert%C3%A9-provisoire-des-avocats-de-thierno-ousmane-sy--la-cour-supr%C3%AAme-rendra-sa-d%C3%A9cision-le-20-f%C3%A9vrier