Décidé à pousser les pouvoirs publics à lui délivrer enfin son récépissé de reconnaissance, Bës du Niakk de Serigne Mansour Sy Djamil (mouvance présidentielle) se met en ordre de bataille et envisage de battre le macadam…prochainement. L’annonce a été faite, ce samedi, par le mouvement qui a par ailleurs dénoncé une « tentative délibérément discriminatoire du ministre de l’Intérieur…de lui barrer la route à une participation aux élections locales du 29 juin 2014 ». Avant de notifier à l’opinion la décision d’aller aux élections locales sous sa bannière.
Le Mouvement citoyen pour la refondation nationale, Bês du Niakk, dirigé par le marabout et homme politique Serigne Mansour Sy Djamil, est en rogne contre le pouvoir établi, particulièrement le ministère de l’intérieur, et l’a ouvertement fait savoir samedi dernier.
Dans une rencontre avec la presse, le mouvement qui est membre de la mouvance présidentielle et qui compte 04 députés à l’Assemblée nationale, a ainsi annoncé qu’il comptait prochainement organiser une marche de protestation pour réclamer son récépissé de reconnaissance.
Un récépissé que Serigne Mansour Sy Djamil et cie attendent depuis le 7 mai 2013, date du dépôt d’une demande de reconnaissance en bonne et due forme auprès du ministère de l’Intérieur. « Bës du Niakk s’est vu refuser par le ministre de l’Intérieur la délivrance de son récépissé pour des raisons purement politiciennes », a affirmé de fait le coordonnateur national du Mouvement, Aliou Diack, lors de cette conférence de presse.
Conséquence, note l'ex-président de la communauté rurale de Mbane (Dagana, Nord), le mouvement qui veut se transformer en parti politique peine à obtenir son récépissé de reconnaissance et est, d’une certaine façon, bloqué dans son cheminement normal.
Pour contraindre par conséquent les autorités à revenir « à la raison », Aliou Diack a fait part de la décision de son mouvement d’organiser dans un avenir plus ou moins proche « une marche nationale et pacifique en direction du ministère de l’Intérieur pour y déposer une lettre de protestation et réclamer son droit à un récépissé ».
S’inscrivant dans la même dynamique, le président de Bës du Niakk, Serigne Mansour Djamil, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale, a précisé qu’aucune date n’a été encore fixée. « A cause des nouveaux développements (dernier délai de dépôt des listes de candidatures au 31 avril), nous n’avons pas encore fixé la date. Mais, nous voulons mobiliser l’ensemble des démocrates de ce pays au regard de la gravité d’un tel acte politique», a-t-il dit.
A noter par ailleurs qu’en plus de la marche, le Mouvement citoyen pour la refondation nationale du Sénégal/Bës Du Ñakk entend informer les autorités religieuses, les chefs de partis, la société civile, les responsables syndicaux ainsi les représentations diplomatiques à Dakar. En conclusion, Bës du Niak qui a réitéré son appartenance à la mouvance présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar a tenu à préciser qu’il allait néanmoins participer aux prochaines élections locales sous sa propre bannière.
source: http://www.sudonline.sn/djamil-et-cie-battentle-macadam_a_18097.html