« Depuis quelques jours, des informations relayées dans la presse font état du refus, par le Ministre de l’Intérieur, de délivrer le récépissé de déclaration du parti politique dénommé Bess Dou Niakk/ Mouvement Citoyen pour la Refondation nationale », souligne un communiqué de presse signé du ministre de l’intérieur. Ce dernier « invite à la retenue tous les requérants des dossiers de partis, en cours d’instruction, et à laisser l’administration accomplir son travail dans la sérénité ». M. Abdoulaye Daouda Diallo explique « qu’au demeurant, même si le droit positif sénégalais n’enferme pas l’administration dans un délai, cette dernière, dans sa logique de simplification des offres de services, s’impose une rigueur dans le traitement des dossiers en termes de célérité mais également de non-discrimination ».
Le ministre de l’intérieur souligne «qu’aux termes de l’article 4 de la Constitution sénégalaise, les partis politiques et coalitions de partis concourent à l’expression du suffrage. Cet article dispose, in fine, que les conditions dans lesquelles les partis politiques et coalitions de partis politiques sont formées, exercent et cessent leurs activités sont déterminées par la loi »
C’est dire que les partis politiques ne sont pas, dit-il, des associations ordinaires, « dans la mesure où ils constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat ». Et d’ajouter : « Dès lors, avant leur reconnaissance officielle, l’Administration sénégalaise, soucieuse du respect du droit, procède à une instruction au cours de laquelle elle mène toutes les investigations nécessaires avant de délivrer le récépissé qui consacre l’existence juridique d’un parti politique ».
source: http://www.sudonline.sn/abdoulaye-d-diallo-recadre-bess-dou-niakk_a_18114.html