iGFM (Dakar) «Je m’étonne vraiment j’avoue que je suis surpris par cette intervention qui ne s’explique pas du tout et qui est mal fondée». Ainsi répond Me Felix Sow à Me Doudou Ndoye soutenant au cours d’une conférence publique tenue hier que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est illégale. Car, c’est lui-même qui l’avait supprimé quand il était ministre de la Justice sous Abdou Diouf. Une information battue en brèche par Me Moussa Félix Sow. Selon lui, « le parallélisme des formes voudraient que quand vous prenez une loi pour créer une structure », par la même occasion, il faudrait qu’il ait une autre loi qui vienne expressément dire que j’abroge la loi qui avait créé l’institution. Tel n’est pas le cas ».
Pour vérifier la légalité de cette cour, « nous sommes même allés jusqu’à la Cour commune de la Cedeao. Et jamais la Cedeao n’est allée dans le sens tel qu’a précisé Me Doudou Ndoye. Donc, je ne suis pas d’accord ». Mieux, ajoute-il : « les Conventions des Nations-Unies et de l’Union africaine ont consacré deux conventions internationales qui ont consacré l’enrichissement illicite ». Alors, au micro de la Radio futurs médias (RFM), « comment se fait-il qu’il y ait toutes ces agitations pour faire croire que la Crei n’est pas légale. Et d’autant plus comme vous le savez le délit d’enrichissement illicite existe », ce que lui-même aurait reconnu. A cet effet, « je me pose même des questions sur l’opportunité d’une pareille intervention ».
Tapa TOUNKARA
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/12947-me-felix-sow-a-me-doudou-ndoye-cette-intervention-est-mal-fondee-et-ne-sexplique-pas-.html