Le Président du réseau des enseignants de l’Alliance pour la république et non moins ministre conseiller à la Présidence, Youssou Touré, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour souhaiter la bienvenue à l’ex-Chef d’Etat Maître Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, actuel président du parti Rewmi, sur leurs arrivées attendues à Dakar.
Venu présider une réunion d’information des enseignant apéristes de Yeumbeul Sud, le ministre conseiller se prononçant sur le retour très prochain du secrétaire général national du Pds, déclare « Nous lui souhaitons d’abord la bienvenue parce que c’est notre grand-père. » Et de dédramatiser. « C’est un non-événement et ça n’aura aucun impact sur le cours normal des choses. ». Il ajoute que « Nous avons même pitié du Président Wade. C’est notre grand-père et il faut qu’il se repose. Nous lui demandons quand il aura foulé le tarmac de l’aéroport, que sa première visite soit réservée à Mamadou Diop et à tous les martyrs d’un troisième mandat illégal qui a posé problème dans notre pays. »
Mettant en garde les opposants sur toute tentative de trouble à l’ordre public, le ministre conseiller indique qu’« Il faut que nos amis de l’opposition sachent que la stratégie de la terreur ne peut pas prospérer avec l’Apr. Ils nous ont pratiqués avant 2012. Nous sommes restés les mêmes sinon nous sommes devenus plus forts. Il faut donc qu’ils sachent raison garder parce que la stratégie de l’insulte ne passera pas. Nous sommes un pays responsable et on ne doit pas jouer avec le feu. Il ya un discours ordurier servi par des jeunes d’un parti et il faut qu’ils arrêtent car on ne veut pas les trouver sur ce chemin ».
Le leader de Rewmi, idrissa seck, en a aussi pris pour son grade. M. Touré de souligner « Idrissa Seck n’est pas un opposant car il s’oppose à lui-même. Il fait partie des archives de l’histoire politique de notre pays pour avoir atteint ses limites par rapport à ses ambitions politiques puisque le pays lui a montré la voie à deux reprises lors d’élections présidentielles. Idrissa Seck devrait faire preuve de dépassement, de retenue et de sérénité puisque le pays l’a rejeté en 2007 et en 2012. Il a doublement échoué par rapport aux stations qu’il occupait, donc être Président de la république ne doit pas être un objectif sacrosaint », estime le ministre conseiller.
source: http://www.sudonline.sn/wade-doit--dabord-se-recueillir-sur-la-tombe-des-martyrs-du-3e-mandat_a_18530.html