L'OBS - La nouvelle de son mariage avec le professeur Abdoulaye Bathily est une information infondée et erronée. «C’est une grosse farce» et c’est la principale concernée, Madeleine Mukamabano qui, depuis la France où elle vit, rétablit la vérité.
C’est Leral.net qui avait donné l’information en exclusivité. Elle a été reprise par quelques sites internet et un quotidien de la place (Direct Info) dans ses bulles People sur lesquelles, on pouvait lire ceci : «Sept années (12 plutôt) après le décès de son épouse, Abdoulaye Bathily est sorti de son veuvage.
La nouvelle est annoncée par nos confrères de Leral.net.» Selon nos confères de «Direct Info», «le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale a épousé, la semaine dernière, Madeleine Mukamabano, une ancienne journaliste de Radio France internationale (Rfi)». Une information qui avait fini de faire le buzz sur la toile, mais qui s’est révélée être un canular. Le démenti est formel et est apporté par la «prétendue» nouvelle Mme Bathily. Au bout du fil, depuis le pays de Marianne où elle réside, Madeleine Mukamabano tombe des nues et manque de s’étouffer de…rires. «Quoi ? C’est un poisson d’avril j’espère ? J’ai interrompu express un coup de fil professionnel important quand j’ai vu qu’un numéro inconnu insistait pour me joindre. Mais si j’avais su que c’était pour cela, j’aurais continué tranquillement ma conversation. Vous êtes sérieux là ?», s’enquiert-elle, dans un fou rire. «Bien sûr que nous sommes sérieux ! La nouvelle a fait le tour du web et c’est le principal sujet de discussion au Sénégal. On dit même que le mariage a été scellé la semaine dernière», lui répond-t-on. Sans se départir de son rire ni se démonter, Madeleine, très zen au bout du fil, rétorque : «Oh, c’est tellement gros ! Je suis morte de rire (sic). Cette histoire me fait drôlement rire car elle est cousue de fil blanc. C’est une grosse farce. Je peux vous assurer que depuis le début de ce mois, je n’ai pas quitté la France. J’étais d’ailleurs l’invitée de Tv5, la semaine dernière, lors d’une émission pour la commémoration du génocide rwandais et j’ai animé des conférences un peu partout en France. Je ne suis pas mariée à Abdoulaye Bathily. Cela fait des années que je n’ai pas revu le professeur Abdoulaye Bathily que j’avais l’habitude d’inviter à mon émission «Le Débat africain (une émission d’échanges d’idées qui passait tous les dimanches sur Rfi). C’est un ami et il nous arrivait de partager des idées, mais sans plus.» Voilà qui est clair ! Nos multiples tentatives pour joindre le professeur Abdoulaye Bathily afin d’avoir sa version de l’affaire sont restées vaines. Son téléphone sonnait dans le vide avant d’atterrir sur sa boîte vocale. Et même son successeur à la tête de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye dit n’être pas au courant d’une telle information. L’on se souvient que lors des obsèques de son épouse en 2002, Abdoulaye Bathily avait fait un témoignage fort éloquent sur sa défunte femme disant qu’il ne pensait pas se remarier un jour. Les rumeurs ont essayé de l’y «contraindre», mais la flamme d’Abdoulaye Bathily pour sa défunte a la tête dure. Anna Sarr Bathily est toujours vivante dans son cœur.
NDEYE FATOU SECK
Qui est Madeleine Mukamabano ?
«Je ne suis pas exhibitionniste»
Journaliste depuis près de 40 ans à Radio France international (Rfi), Madeleine Mukamabano est aujourd’hui consultante pour des organisations panafricaines. Auparavant, l’animatrice franco-rwandaise, panafricaniste convaincue, a eu à travailler pour la presse panafricaine et pour France culture. Reporter de terrain puis productrice-animatrice d’émissions sur l’actualité internationale, les questions géopolitiques et l’éthique des relations internationales, elle a régné sans partage pendant 20 ans sur «Le débat africain», une émission qui passait chaque dimanche sur Rfi et qu’elle a lancée en 1990. «Madeleine est une mémoire du génocide. Elle est de l’ethnie Tutsi et elle a perdu beaucoup de membres de sa famille durant le génocide rwandais, mais elle déteste parler d’elle-même», souffle une ancienne collègue de Rfi. En effet, l’ancienne modératrice du «Débat africain» sur Radio France international n’est guère du genre à exposer sa vie privée. «Je ne suis pas exhibitionniste», lance-t-elle, d’emblée. Et d’ajouter, catégorique : «Je préfère ne parler que de mon travail» expliquant qu’on s’intéresse à elle parce qu’elle est «journaliste à Rfi et non du fait d’être une mère de famille».Madeleine Mukamabano a quitté l’Afrique voilà plus de trente ans. Sa licence de Lettres en poche, elle débarque à Paris dans les années 70 en provenance d’Ouganda où elle s’est réfugiée pour étudier. «Son pays ne pouvait pas lui offrir des études à l’université», explique-t-elle dans l’édition N°2 du magazine panafricain «Afrique Compétence». Cependant, la journaliste s’est offert l’Afrique et le monde, grâce à la magie des ondes. Belle revanche !
N.F.S
source:http://www.gfm.sn/actualites/item/14118-cest-une-grosse-farce-.html