L'OBS - Le parti de Macky Sall est toujours dans la tourmente. Awa Guèye, premier vice-président de l’Assemblée nationale, avec une frange de la coalition BBY, a déclaré sa candidature sans l’aval de l’Apr, qui la menace d’expulsion.
A quelques jours de la clôture du dépôt des listes en direction des Locales de 2014, le parti de Macky Sall n’arrive toujours pas à parler le même langage. En effet, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, en collaboration avec une frange de la coalition « Benno Bokk Yaakaar », a déclaré sa candidature sans l’aval de son parti. Cette décision n’est pas du goût de la coordination communale de l’Apr dirigée par Mahawa Faye. Face à la presse, les «apéristes» de Kaolack ont fustigé le comportement d’Awa Guèye, qui fait partie des ténors du parti. Selon Mahawa Faye, Awa Guèye s’est trompée, comme tout être humain, mais elle a le temps de rejoindre les rangs de l’Apr.
Le parti d’Ousmane Tanor Dieng n’est pas en reste. Les socialistes sont en pourparlers avec Ibrahima Bèye, le coordonnateur communal. Cet «acte irresponsable et indiscipliné doit être corrigé pour prévenir d’éventuelles tentatives de ce genre par les autres leaders», tonne Baba Ndiaye, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de construction des édifices publics. Ce geste qualifié de «trahison » par les « apéristes» n’entame en rien les négociations entre les partis de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » dont la lettre désignant Mahawa Faye comme mandataire de ladite coalition va être notifiée au préfet du département, apprend Baba Ndiaye. Les «apéristes» demandent au parti de prendre des mesures drastiques contre Awa Guèye qui selon eux, «par ce geste, vient de défier» les directives de Macky Sall, qui appelle au consensus et au respect des règles et règlements du parti.
MARIE BERNADETTE SENE
source: http://www.gfm.sn/actualites/item/14156-awa-gueye-menacee-dexpulsion.html