iGFM (Dakar) Les violences et les polémiques qui ont émaillé, hier, la réunion du comité central du Ps n’ont pas laissé indifférents, le parole national des jeunesses socialistes et membre du bureau politique dudit parti Youssou Mbow encore moins le directeur de publication du quotidien Libération Yaham Mbaye. Tous les deux ont émis leur point de vue sur les ondes de la Rfm.
Va-t-on vers une division des socialistes. C’est en tout cas ce que laissent croire les violences et les polémiques qui ont ponctué la réunion du comité central du parti, ce mercredi. Si le porte-parole national des jeunesses socialistes et membre du bureau politique Youssou Mbow minimise l’incident et parle d’un parti qui a l’habitude des contradictions internes.
Car selon lui «C’est mal connaitre le parti socialiste que de croire que ces divergences de pions ont commencé depuis hier. Ça veut dire que tout le monde se rappelle de ce qui s’est passé et qui a poussé Djibo Ka à sortir, tout le monde sait ce qui a poussé Moustapha Niass à sortir. Donc il faut noter qu’il y’a toujours eu des divergences au sein du parti socialiste. Ce qui s’est passé hier c’est des responsables qui ont discuté entre eux et ont mis à jour leurs divergences». Même s’il reconnait «qu’il y’a quelque part quelque chose qu’on nous cache et ils n’ont qu’à nous le dire» faisant allusion «agenda caché qui ne dit pas son nom».
Le directeur de publication du quotidien liberation Yaham Mbaye lui a confié à Rfm que ces incidents qui sont des signent d’une crise, n’augure rien de bon dans la marche de cette formation historique. D’après lui, ««il est manifeste qu’Aissata Tall sall a amené la fronde d’hier au niveau du bureau politique». En effet, «c’est au niveau de cette instance qu’a été décidée la tenue de ce congrès. Si on en vient à ce qu’une personne politique de la trempe d’Aissata Tall Sall, par ailleurs porte parole du parti socialiste opte la voie médiatique, opte la voie publique pour contester des décisions prises par son propre parti. Ceci renseigne d’un malaise, ceci renseigne de contradictions qui n’ont pas été résolues» a-t-il expliqué. Avant de conclure que «cette crise peut être celle de trop». Est pour dire que le Ps s’achemine vers une explosion. Le temps nous édifiera.
El Hadj Birame Ndour
source:http://www.gfm.sn/actualites/item/15251-ps-le-tassaro.html