Par Anthony Nugan le lundi 26 mai 2014
Catégorie: Web NEWS

ÉGLISE - Demande de départ à la retraite du Cardinal Sarr réitérée : Mgrs Paul Abel Mamba Diatta et Benjamin Ndiaye en pole

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a adressé au Saint père une demande de mise à la retraite après l’âge de 75 ans. Le Pape François qui recevra au mois de novembre prochain la conférence épiscopale du Sénégal pourrait donner suite à cette demande qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ce, après avoir trouvé un successeur à l’archevêque de Dakar.

C’est un secret de polichinelle. L’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, qui a célébré hier son jubilé d’or (50 ans de vie sacerdotale), avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions. Il avait en ce sens écrit au patriarche Saint Père pour lui demander de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite. 

Cette demande, contrairement à ce qu’avancent bien de gens sur son état de santé, rentre dans l’ordre normal des choses. Même si le Cardinal Sarr, selon son entourage, «a ces derniers temps, une santé fragile, due à son âge avancée», il est clair qu’en écrivant au Pape pour demander sa mise à la retraite, il ne fait que respecter une tradition de l’Eglise catholique romaine. 
En réalité, selon les lois de l’Eglise, un évêque peut renoncer à son titre. Le canon 401 du Code de droit canonique de 1983 prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au Pape lorsqu’ils atteignent la limite d’âge de 75 ans, pour raison de santé ou «pour toute autre cause grave», sachant que le Pape peut refuser ou patienter pour répondre, et prolonger leur office au-delà de cet âge ou de cette demande de renonciation. Et lorsque la démission est acceptée, le Pape peut les nommer évêque émérite.
Pour ce qui est du cas de Théodore le Cardinal Sarr, sa demande de mise à la retraite adressée au Saint Père avait été rejetée parce que le Pape lui avait demandé de prolonger son office en attendant qu’il lui trouve un successeur. Interpellé à ce sujet, l’archevêque de Dakar explique : «J’ai effectivement fait une deman­de de mise à la retraite, parce que j’ai atteint l’âge limite de 75 ans. Mais si le Pape m’a demandé de poursuivre ma mission en attendant, c’est pour deux raisons fondamentales : D’abord parce qu’il doit recevoir en novembre prochain tous les évêques du Sénégal. Et, en tant qu’Archevêque de Dakar, je dois faire le point sur l’Eglise du Sénégal, ces 5 dernières années. Si je pars à la retraite avant, cette rencontre, celui qui va me remplacer, ne pourra pas faire comme il se doit ce bilan au Saint Père». Ensuite, explique Mgr Théodore Adrien Sarr, pour qu’il y ait un nouvel archevêque, il faut que le Saint Père, après les procédures ecclésiastiques, choisisse un successeur à l’archevêque de Dakar.

Futur archevêque émérite de Dakar
Mais qui remplacera Mgr Sarr ? Il est prématuré de le dire ou de se prononcer sur la question. A en croire le Cardinal lui-même, «il faudrait d’abord que l’on propose au Vatican le nom de trois évêques ou prêtres. Et ce n’est qu’après une enquête sur le profil, le parcours et la vie de ces trois personnes que le Saint-Père portera son choix sur l’un d’eux». 
Déjà en coulisses, de nombreux fidèles annoncent comme remplaçant au Cardinal Sarr, Mgr Paul Abel Mamba Diatta, nouvel évêque de Ziguinchor ou encore Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack entre autres noms. Mais l’archevêque de Dakar affirme clairement qu’il ne lui revient pas de désigner un successeur. Mais il reviendra au Saint siège de lui trouver un remplaçant. Toutefois, il faut préciser que comme d’usage, cette désignation se fera après les propositions que les dirigeants de l’Eglise du Sénégal auront soumis au Vatican.
On est donc fondé à dire que le remplacement du Cardinal Sarr ne se fera pas avant le mois de novembre, sauf en cas de force majeure. Le Pape François après sa rencontre prévue au mois de novembre prochain avec les dignitaires de l’Eglise du Sénégal pourrait accepter la demande de Mgr Sarr. Si sa démission est acceptée, le Pape François peut le nommer archevêque émérite de Dakar. Une décision qui sera précédée du choix de son remplaçant.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/31471-eglise-demande-de-d%C3%A9part-%C3%A0-la-retraite-du-cardinal-sarr-r%C3%A9it%C3%A9r%C3%A9e--mgrs-paul-abel-mamba-diatta-et-benjamin-ndiaye-en-pole

Article en relation

Laissez des commentaires