L’ASCENSION DE JÉSUS FILS DE MARIE, SELON LE CORAN ET LA TRADITION DU PROPHÈTE (PSL). [UN
La commémoration de l’Ascension de Jésus fils de Marie par la communauté chrétienne est vécue par les musulmans avec une indifférence déconcertante, alors qu’elle devrait être une opportunité pour rappeler le dogme islamique à propos de cet événement exceptionnel. Oui, le Coran est très explicite :
(156) (Et Nous les avons aussi maudits) à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. (157) et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”… Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. (158) mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (159) Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre (les chrétiens et les ‘’juifs’’), qui n'aura pas foi en lui [Jésus] avant sa mort (à son retour, à la fin des temps). Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Cor. 4 : 155-159 – Les Femmes – An-Nisâ)
En vérité, le Coran n’a rien éludé sur Jésus fils de Marie ; il l’a tellement magnifié - ainsi que sa sainte mère, tel que personne ne pourra faire mieux, jusqu’à la fin du monde :
(42) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : “ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes. … (45) (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie (‘Issa ibn Maryama), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des ‘’rapprochés d'Allah” (mouqarrabîna). (46) Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr (lors de son retour à la fin des temps) et il sera du nombre ‘’des gens de bien”’’ (çâlihîna). .. (Cor. 3 : 42-48 – La Famille d’Imran – Al-Imrân)
(30) Le bébé [Jésus] dit (au berceau): « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. (31) Où que je sois, Il a fait de moi une ‘’source de bénédiction’’ (mubârakan ayna) … (33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ». (34) - Tel est Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité dont ils doutent. (19. Marie : 30 - 34 ; Maryam) (171) ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un ‘’Esprit venant de Lui’’ (roûhou minhu). Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant.. (Cor. 4 : 171-172 – Les Femmes – An-Nisâ’)
Et au Jour du Jugement, Allah rappellera à Jésus fils de Marie toutes les faveurs dont Il l’a comblé - entre autre, le Coran qu’il lui a personnellement enseigné – au même titre que la Thora et l’Evangile, du fait de la mission décisive qu’il accomplira dans l’Islam (Mission du Mahdi), au nom du Prophète Mouhammad (PSL) :
(109) (Rappelle-toi) le Jour (du Jugement) où Allah rassemblera (tous) les messagers, et qu'Il dira : “Que vous a-t-on donné comme réponse ? ” Ils diront : “Nous n'avons aucun savoir : c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu”. (110) Et quand Allah dira : Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit (roûhou’l qoudousi). Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr (à ton retour, à la fin des temps). Je t'enseignais le Livre (le Coran), la Sagesse, la Thora et l'Evangile [wa yu(h)allimouhou’l kitâba wa’l hikmata wa’t- tawrâta wa’l indjîla] ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”. (Cor. 5 : 109-110 – La Table Servie – Al- Mâ’idah)
Rappelons que retour de Jésus fils de Marie a été annoncé explicitement par le Coran et sa mission dans l’Islam étayée par le Prophète (PSL) :
(57) Quand on cite l'exemple du Fils de Marie [Jésus], ton peuple s'en détourne, … (61) Il [Jésus] sera un la connaissance de l'Heure (fin du monde). N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjâl)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (Cor. 43 : 57 … 61-62 – L’Ornement – Az-Zukhruf)
Incontestablement, Jésus a un rang très élevé dans l’Islam, puis qu’il est la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau de la Sainteté universelle’’ – un véritable privilégié parmi les prophètes, conformément au Coran :
(252) (Ô Muhammad) Voilà les versets d'Allah, que Nous te récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés (moursalîna). (253) Parmi ces messagers (roussouli), Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le ‘’Saint-Esprit’’ [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (roûhou’l qoudousi) ; c’est ce qui fait de Jésus fils de Marie, la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’]. (Cor. 2 : 250-253 – La Vache – Al-Baqarah)
Au demeurant, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilâyah) dont s’est réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de sa seconde venue (le ‘’Christ de la Parousie’’). Et entre outre preuve décisive, il nous apporté la ‘’Djawharatou’l Kamal (la ‘’Perle de la perfection’’) qu’il reçut du Prophète lui-même, en état de veille, et qui est une voie obligée pour appréhender sa véritable dimension et obtenir l’agrément d’Allah.
En vérité, Jésus fut élevé au Ciel, un jour de Pâque, en un après midi de Vendredi (veille du Sabbat). (Luc 22 : 7-18) – fête héritée de la tradition judaïque, commémorant la victoire de Moïse sur les gens de Pharaon et qui coïncidait avec Achoura, avant que les chrétiens ne rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les Ecritures Saintes avaient apporté [(Exode 12 : 1-3 … 14 … 43 … 51) ; (Exode 13 : 3-4)] ; le Hadith confirme :
Abu Hurayra a rapporté les propos du Prophète (PSL) : « Allah le Très Haut a prescrit aux enfants d’Israël (Juifs) le jeûne d’un jour dans l’année : le Jour de l’Achoura (10éme jour de Mouharram). … C’est en effet le jour où Allah a accordé le pardon à Adam, élevé Idris à une haute dignité, sauvé Noé en le sortant de sa pirogue, sauvé Abraham du feu, révélé la Thora à Moïse, fait sortir Joseph de la prison, redonné à Jacob la vue, sauvé Job, fait sortir Jonas des entrailles du poisson, fait traverser la mer aux enfants d’Israël, pardonné à David ses péchés, donné la royauté à Salomon, pardonné à Mouhammad ses péchés passés et à venir. … C’est le Jour de l’Ascension de Jésus et ce sera le Jour de la fin du monde ».
Ainsi, dans une perspective islamique, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) [le Verbe de Dieu ‘’réincarné’’] ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam :
Abû Hurayra rapporte les propos du Prophète (psl) : ‘’les prophètes sont d'un père unique (le Verbe de Dieu), mais de mères différentes et leur religion est unique ; nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même … il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix … et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l'égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l'Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront’’.
Et en vérité, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) - l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus Christ fils de Marie, réincarné, à son retour, en la personne de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’i wilâyah) ; ils sont consubstantiels : Une complicité à la perfection !
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (le Christ de la Parousie).
http://sites.google.com/site/