L’OBS – Elle a porté la candidature du chef de l’Etat, Macky Sall. Mais aujourd’hui, la coalition «Macky2012» traverse une période sans précédent avec des démissions tous azimuts. Hier, c’était au tour de son coordonnateur, Ibrahima Sall de rendre le tablier.
«Ils ont vu tout faux, ceux qui tentent de qualifier cette coalition d’anachronique», avait répliqué un leader de «Macky2012», lors d’un point de presse. Le temps a-t-il fini de donner raison aux détracteurs de cette coalition qui a porté la candidature du Président Macky Sall ? Mais aujourd’hui, avec la démission de son coordonnateur, tout laisse croire qu’elle est tombée en désuétude. Hier, le coordonnateur de «Macky 2012», Ibrahima Sall, par ailleurs président du Model, a rendu le tablier.
«Par convenance personnelle, en accord avec le Bureau politique du parti Model et de la Conférence des leaders de «Macky2012», j’ai présenté ma démission», renseigne un communiqué parvenu à notre rédaction, signé Ibrahima Sall. «Il a été convenu et arrêté ce qui suit : La coordination de la coalition «Macky2012» est désormais dirigée par un collège de 3 leaders (Ndane Diouf, Secrétaire général Gapso, Maguette Ngom, Secrétaire général Nida et El Ibrahima Mbow, président Union citoyenne). La réorganisation des instances de la coalition «Macky2012» sera effectuée après les élections locales de juin 2014», poursuit M. Sall dans son communiqué.
Ibrahima Sall qui a décidé de quitter le navire se tourne résolument vers la participation de son parti aux prochaines élections locales. D’ailleurs, «lors de ces Locales, le parti Model est présent dans les 14 régions du pays sur 305 listes. Sur ces 305 listes, nous avons choisi d’aller seul en compétition sur les 130, 60 avec la coalition Benno Bokk Yaakaar et 20 avec l’Alliance2014», a-t-on indiqué.
Si l’ex-coordonnateur de «Macky2012», Ibrahima Sall a démissionné pour convenance personnelle, plusieurs leaders de «Macky2012» ont fustigé la léthargie dans laquelle se trouve la coalition. «Nous donnons 72h à Ibrahima Sall pour convoquer une Assemblée générale», avait lancé Arouna Coumba Ndofféne Diouf, face à la presse. Ce dernier et ses camarades membres de «Macky2012» avaient accusé Ibrahima Sall de vouloir sacrifier la structure. Après ces attaques contre son coordonnateur, «Macky2012» ne s’en portera pas mieux. De ses flancs naitront plusieurs alliances. l’Alliance «Yoonu Yokkute», une structure qui se veut le bouclier du président de la République afin de répondre à la désinformation orchestrée par une tierce personne. S’ensuivra l’Alliance2014 et d’autres qui fustigent également le manque de considération dont certains leaders de «Macky2012» sont victimes.
EL HADJI FALLOU FAYE
source:http://www.gfm.sn/jai-demissionne-pour-convenance-personnelle/