L’OBS – Dans un communiqué qu’il a signé lui-même, Khalifa Sall a pris la décision de mettre fin à la compétition pour le contrôle du poste de Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) qui devait opposer Tanor Dieng à Aïssata Tall Sall.
Il n’y aura plus de confrontations. Le duel Tanor Dieng-Aïssata Tall Sall n’aura finalement pas lieu. Désormais, le Parti socialiste (Ps) va présenter une seule candidature pour le poste de Secrétaire général. Khalifa Sall, en sa qualité de président du Comité national de pilotage et d’évaluation des renouvellements du Ps, a écarté Aïssata Tall Sall de la compétition au profit d’Ousmane Tanor Dieng.
Dans un communiqué qu’il a signé lui-même, le maire de Dakar a pris la décision d’arrêter la compétition électorale qui devait opposer l’actuel Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, à sa camarade Aïssata Tall Sall. «Le Bureau politique, en sa séance du mercredi 21 mai 2014, avait enregistré les candidatures et validé le calendrier de l’élection du Secrétaire général du Parti socialiste. Considérant que les opérations démarrées le samedi 24 mai 2014 pourraient affecter l’unité du parti et la cohésion entre ses militants, le camarade Khalifa Ababacar Sall, en sa qualité de Secrétaire national à la vie politique, s’est impliqué dans la recherche d’une solution. Aux termes des échanges, le camarade Khalifa Ababacar Sall, président du Comité national de pilotage et d’évaluation des renouvellements, a décidé de l’arrêt de la compétition électorale dans l’intérêt supérieur du Parti socialiste», rapporte le communiqué daté du 29 mai 2014 et signé par Khalifa Sall.
Par cette décision, la mairesse de Podor est exclue de la course. Ousmane Tanor Dieng est ainsi le seul candidat en lice. Le Comité national de pilotage et d’évaluation des renouvellements confirme : «Le processus électoral se poursuivra autour de la candidature de Ousmane Tanor Dieng au poste de Secrétaire général du parti, conformément aux dispositions pertinentes de l’additive à la circulaire en son point e».
Me Aïssata Tall Sall avait pris la décision de se présenter contre Ousmane Tanor Dieng pour le contrôle du Ps. Et le vendredi 23 mai 2014, les coordinations du Ps avaient démarré le vote pour l’élection du Secrétaire général de leur parti. Mais, Aïssata Tall Sall avait décelé des errements dans le scrutin. Le député-maire socialiste, lors d’une conférence de presse, avait soutenu qu’on lui avait attribué dans certaines coordinations des mandataires qu’elle ne connaît pas. Des irrégularités que la responsable socialiste avait regrettées et dénoncées.
SOPHIE BARRO
Me AISSATA TALL SALL
«Je n’ai pas désisté, mais je me plie à la décision du parti»
«Je prends acte que c’est la direction de mon parti qui a décidé de mettre fin aux opérations de vote. Je prends acte, c’est tout. Le communiqué a dit que la décision a été prise après des échanges. Mais, échanges avec qui ? Avec la Commission nationale de pilotage, de ce que j’ai lu, c’est bien ce que je comprends. Maintenant, je ne veux pas jeter mes camarades en pâture, le communiqué, je crois qu’il est bien clair. Nulle part, il n’est fait mention de mon nom là dans. Un parti, c’est un cadre organisé. Que voulez-vous ? Que j’aille faire un recours en justice ? Ce n’est pas envisageable quand même. Comme, je l’ai toujours dit, je ne suis pas au-dessus du parti. Si mes camarades pensent que la poursuite de la compétition va desservir l’unité et la cohésion du parti, mes intérêts ne sont pas supérieurs à ceux du parti. Mais je pense qu’on devrait mieux nous y préparer la prochaine fois. Je ne suis pas déçue, même si j’aurai souhaité qu’on aille jusqu’au bout. C’est comme ça, je prends acte. C’est la politique, c’est une organisation qui a ses règles, son fonctionnement. Voilà, je me plie à la décision du parti. On m’a informée de la décision à la suite de la réunion de la Commission nationale. Mais, en ma qualité de candidate, je prends acte de cette décision.»
S. BARRO
SOURCE: http://www.gfm.sn/khalifa-sall-ecarte-aissata-tall-sall/