Après le sacre d'Ousmane Tanor Dieng, le Parti Socialiste a poursuivi le renouvellement de ses instances. Hier, ce sont les renouvellements des instances du Mouvement des femmes socialistes et du Mouvement national des jeunesses socialistes qui ont rythmé le début du 15ème congrès.
Si l'élection d'Aminata Mbengue Ndiaye est passée comme lettre à la poste, du côté des jeunes les renouvellement ont été plus compliquées.
Sur les 16 candidats déclarés pour succéder à Barthélemy Dias, moins de la moitié a été retenue. Après une série désistements et de ralliements, Mame Bounama Sall a été porté à la tête du Mouvement national des jeunesses socialistes. En 2007, c’est lui qui, dans un contexte difficile, avait assuré la direction provisoire d’un mouvement alors miné par les querelles intestines. Chez les filles, la compétition a été beaucoup serrée avec la détermination résolue des sept candidates déclarées. Finalement, c’est Yéya Diallo de Thiès qui a été portée à la tête des jeunesses féminines. Khourédia Fall (Dakar) a été élue première adjointe, Yéya Diallo doit son élection à son opposition à Malick Noël Seck après l'élection présidentielle.
SOURCE :http://www.leral.net/Congres-Ps-Mame-Bouna-Sall-succede-a-Barthelemy-Dias-Yeya-Diallo-elue-dans-la-douleur_a115429.html